L’Union des industries de la fertilisation (UNIFA) étend sa collection de fiches FERTI-pratiques destinée aux agriculteurs et étudiants de l’enseignement agricole avec un 30éme numéro : « Localisation d’engrais en ligne - au semis ou en cours de culture ». Cette fiche FERTI-pratiques est téléchargeable sur le site unifa.fr, à la rubrique Publications ou peut être envoyé gratuitement, sur simple demande, auprès du Service documentation de l’UNIFA (par courrier, e-mail à "documentation@unifa.fr" ou par fax au 01 46 53 10 35).
La localisation en ligne de fertilisants, engrais ou amendement, est une technique connue pour améliorer l’efficacité d’un apport et favoriser la vigueur au démarrage des plantes. Pas seulement destinée aux cultures de printemps, cette technique est également intéressante pour le semis des cultures d’automne, en particulier avec le phosphore. Les semoirs à céréales commencent à être équipés pour cette localisation.
Les engrais simple P comme les engrais composés PK, NP ou NPK peuvent être localisés. Les formes composées sont désormais autorisées en zone vulnérable par la réglementation directive nitrate dans la limite d’un apport maximum de 10kg de N/ha. L’arrêté (JO du 31 octobre 2013), portant sur le programme d’actions national modifiant l’arrêté « directive nitrate » du 19 décembre 2011, exempte, en effet, la localisation en ligne d’engrais minéraux azotés du calendrier d’interdiction d’épandage à l’automne (Art 3, III, 4°). Les ministères, considérant le risque de fuite de nitrates minime, jugent cette pratique innovante.
La quantité d’azote apportée doit être enregistrée dans le cahier d’épandage ; elle est inscrite comme localisation en ligne au semis.
Les cultures pouvant bénéficier de cette localisation sont le colza exigeant en phosphore, les blés et les orges d’hiver ainsi que toute culture semée à cette période.
Avec 30 numéros la gamme des fiches FERTI-pratiques répond à un besoin d’information éprouvé par tous les professionnels de l’agriculture : ouvriers agricoles et exploitants, distributeurs et prescripteurs mais aussi enseignants et étudiants de la filière. Abordant des sujets variés, elles détaillent l’ensemble des aspects de la démarche de fertilisation raisonnée qui détermine la juste dose et le produit le mieux adapté ainsi que la date optimale et la bonne localisation de l’apport.
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
publié par shweta
publié par preeti
Comment passer une boite newholland8360 range command 30km/h en 40km/h
publié par dirahot46911