Vous êtes ici:

Tendre vers un taux moyen de protéines du blé tendre français de 11,5%

Par Jean Moullart | Publié le 05 Décembre 2013 à 12:30
Tendre vers un taux moyen de protéines du blé tendre français de 11,5%

Jusqu’à présent on connaissait le 76/15/4/2/2 qui définissait le PS (sup. 76 kg/hl), l’humidité (inf. 15%), le % de grains brisés (inf. 4%), le % de grains germés (inf. 2%), le % d’impuretés (inf. 2%). A partir de juillet 2014, les contrats mentionneront sans doute un taux de protéines minimale du blé. Celui-ci devra tendre vers 11,5%. L’assemblée générale d’Intercéréales, l’interprofession de la filière céréalière, s’est en effet réunie le 3 décembre dernier et a voté à l’unanimité un accord interprofessionnel prévoyant l’obligation pour les opérateurs (producteurs, collecteurs, exportateurs, industriels) d’ajouter le taux de protéines dans les caractéristiques des lots objets de transaction.

Lancer la discussion sur le forum

L’assemblée générale d’Intercéréales, l’interprofession de la filière céréalière, s’est réunie le 3 décembre 2013 sous la présidence de Joseph Nicot (Association Nationale de la Meunerie Française), représentant le collège de la transformation. L’assemblée générale a voté à l’unanimité un accord interprofessionnel s’inscrivant dans le plan protéines des blés tendres français présenté par la filière céréalière. Cet accord prévoit l’obligation pour les opérateurs (producteurs, collecteurs, exportateurs, industriels) d’ajouter le taux de protéines dans les caractéristiques des lots objets de transaction. Entre collecteurs, industriels et exportateurs, le taux est librement défini entre les parties et ne fait l’objet de réfaction qu’en cas de non-conformité de la marchandise livrée. Concernant les relations producteurs-collecteurs, il s’agit de définir un taux souhaité par le collecteur, faisant l’objet d’un barème applicable au moment de la livraison par le producteur. Cet accord doit entrer en vigueur à partir du 1er juillet 2014 pour les industriels et les exportateurs et en vue de la récolte 2015 pour les producteurs.

Intercéréales a transmis cet accord aux Pouvoirs publics pour en demander l’extension afin de rendre cette disposition réglementairement obligatoire.

 

Intercéréales est l’organisation interprofessionnelle de la filière céréalière

Elle réunit :

- les représentants des producteurs de céréales (Association Générale des Producteurs de Blé, Association Générale des Producteurs de Maïs),

- les représentants du commerce des grains (Coop de France-métiers du grain, Fédération du Négoce Agricole, Syndicat National de Commerce Extérieur de Céréales (Synacomex), Syndicat français de la Meunerie d’Exportation),

- les représentants des industries de première transformation (Association Nationale de la Meunerie Française, Comité Français de la Semoulerie Industrielle, Coop de France-nutrition animale, Syndicat National de l’Industrie de la Nutrition Animale, Malteurs de France, Union des Syndicats des Industries des Produits Amylacées et de leurs dérivés, Union de la Semoulerie de Maïs).

Ses actions consistent principalement à définir, orienter et financer des programmes de recherche développement conduits par Arvalis-Institut du végétal, des actions de promotion des céréales françaises vers les pays tiers grâce à France Export Céréales et la promotion des produits céréaliers sur le marché français par l’intermédiaire de Passion Céréales et du Cifap (promotion de la filière blé-farine-pain). Intercéréales mène également des actions générales (telles que qualité sanitaire, normalisation…) dans l’intérêt de ses membres et de la filière.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Intercéréales