Au-delà de l’aspect réglementaire, implanter une culture intermédiaire présente de nombreux intérêts. Avec www.choisirsoncouvertvegetal.com, Caussade Semences propose un Outil d'Aide à la décision ("OAD") qui permet de choisir le bon couvert adapté à la parcelle en fonction des conditions pédoclimatiques. A noter que tous les renseignements sur les variétés conseillées sont présents dans les fiches techniques des produits, directement téléchargeables depuis le site.
L’interculture doit être raisonnée comme un investissement pour la future culture. Les couverts végétaux permettent en effet de préserver et de développer la richesse des sols au profit des plantes cultivées.
Le choix des espèces d’interculture doit donc être murement réfléchi, qu’il s’agisse de produire du fourrage, de recycler un maximum d’éléments nutritifs, de produire de l’azote, de contrôler les adventices ou maladies, de restructurer le sol… sans éluder les limites fixées par les contraintes agronomiques ou règlementaires. »
Bien choisir son couvert végétal
La réussite du couvert passe par plusieurs étapes, de l’implantation à la destruction, mais elle débute avant tout par des choix judicieux d’espèces adaptées à la parcelle, aux objectifs de l’agriculteur et au système d’exploitation.
Localisation et type de sol de votre parcelle
La simulation débute par la localisation géographique de la parcelle sur une carte grâce à un simple clic et par le choix du type de sol.
Date de semis
Les périodes de semis influent sur les sommes de températures disponibles et sur les choix des couverts possibles. Par exemple avec un semis au 15/08, certaines espèces (moha, nyger, millet perlé, …) seront retirées. La physiologie de ces plantes demande de trop fortes sommes de température. Le nombre de jours où la température dépasse 30°C est également important. Dans certaines régions de France, des semis trop précoces compromettent le développement de certaines espèces (moutarde, avoine rude, …).
Les bénéfices recherchés
Une fois les contraintes pédoclimatiques déterminées, le choix de l’espèce ou des espèces dépend des objectifs de l’agriculteur sur la parcelle : valorisation fourragère, valorisation méthanisation, piégeage d’éléments nutritifs, restructuration des sols, lutte contre les adventices (espèces étouffantes, allélopathiques), biodiversité (couverts cynégétiques/couverts apicoles).
Le choix de la culture suivante
Les principes d’alternance de plantes aux caractéristiques contrastées sont à appliquer aux couverts végétaux en interculture comme aux autres cultures qui composent la rotation.
Ainsi pour éviter les risques de propagations de maladies, problèmes de désherbages, … cette sélection en fonction de la culture suivante va permettre d’affiner le choix des espèces d’intercultures. Exemples : pas de graminées avant blé/orge, pas de légumineuses avant pois/féverole (risque d’aphanomyces)…
Mode de semis et destruction
Ces deux dernières étapes de la simulation permettent d’affiner le choix en fonction des moyens de semis et de destruction présents sur l’exploitation.
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
publié par shweta
publié par preeti
Comment passer une boite newholland8360 range command 30km/h en 40km/h
publié par dirahot46911