Après Adexar en 2011, BASF vient d'obtenir l'homologation du fongicide céréales « Ceriax ». Cette nouvelle formulation prête à l’emploi, labellisée "Stick & Stay", est composée de Xemium (SDHI de 2nde génération), d’époxiconazole et de F500 (pyraclostrobine). Ceriax est autorisé sur blé, orge, seigle, triticale et avoine à 2,5l/ha. Ce nouveau produit à base de Xemium va permettre à l’agriculteur de disposer d’une solution plus performante sur les complexes maladies des blés (notamment rouille brune et rouille jaune) et des orges (en particulier helminthosporiose). Ceriax est disponible pour ce printemps 2014.
Le fongicide céréales « Ceriax » bénéficie de la formulation "Stick & Stay". Grâce à cette nouvelle formulation, chacune des trois substances actives de Ceriax voit son activité maximisée grâce notamment à une meilleure répartition sur le végétal (dérive limitée, meilleur étalement, délai raccourci entre l'application du produit phytosanitaire et la pluie).
L'intérêt de la pyraclostrobine dans le Ceriax
La présence de pyraclostrobine rajoute un mode d'action complémentaires sur les maladies des orges en particulier sur helminthosporiose, et rend de ce fait le produit "encore plus performant sur le complexe parasitaire des orges : helminthosporioses, rhynchosporiose, rouille naine et ramulariose" note Stephane Gontier du Pôle céréales de BASF Agro.
"Sur blé l'apport le plus significatif de la pyraclostrobine sera sur les rouilles (brune et jaune), mais il est également à noter que malgré le développement de souches de septoriose résistante aux strobilurines, dans un certains nombre de cas la pyraclostrobine complète également l'activité sur septoriose. Il s'agit certes d'une activité résiduel mais qui reste visible si on compare par exemple à un Adexar sur la base d'un même grammage de Xemium et d'epoxiconazole. L'ajout de pyraclostrobine dans le Ceriax permettait ainsi de gagner 9 points d'efficacité et 2,7 qx dans les essais Arvalis en 2013" ajoute Stéphane Gontier.
Quelques éléments sur le fongicide Ceriax:
- AMM n°2120205
- Composition: 42g/l de Xemium* + 42g/l d'époxiconazole + 67g/l de pyraclostrobine.
* nom d'usage du fluxapyroxad
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
publié par shweta
publié par preeti
Comment passer une boite newholland8360 range command 30km/h en 40km/h
publié par dirahot46911