A l’occasion de son Assemblée Générale 2013, qui s’est déroulé le 18 décembre 2013 à Paris, la filière CRC, « Culture Raisonnée Contrôlée », s’est dotée pour ses céréales certifiées d’une nouvelle identité avec un nouveau logo et un nouveau nom: « Le blé de nos campagnes ». La filière CRC existe depuis 20 ans. Initiée par la coopérative Capserval, elle rassemble aujourd'hui plus de 1300 agriculteurs français, une vingtaine d’organismes stockeurs, plus d’une trentaine de meuniers ainsi que des industriels réputés (St Michel, Panavi Vandemoortele, Gerblé, etc.) et des distributeurs (Casino, Schiever…). La filière CRC veut désormais renforcer sa communication auprès du grand public. Car « le savoir-faire doit s’accompagner du faire-savoir » martèle Fouzia Smouhi, responsable coordination de la filière.
Pour une meilleure compréhension de son projet et de son exigence de qualité, la filière CRC a adopté une identité de marque. Le nouveau visuel et le nouveau nom « Le Blé de nos campagnes » expriment toutes les vertus des céréales CRC (blé tendre de meunerie, blé dur de semoulerie et seigle de meunerie) qui sont destinées à l’alimentation humaine.
Une nouvelle appellation pour la filière CRC
Le choix s’est porté sur l’appellation « Le blé de nos campagnes ». Un choix qui mise sur les valeurs de la démarche CRC : Sécurité, Qualité, Plaisir, Excellence, Traçabilité, Transparence, Contrôle, Respect de l’Environnement, le Local et la Proximité etc. des points qui préoccupent tout spécifiquement les consommateurs.
Ce nouveau positionnement traduit aussi les engagements des adhérents de la filière CRC en faveur d’une Agriculture et d’une Alimentation Durables.
L’agriculteur s’engage à des pratiques vertueuses
Les céréales CRC bénéficient d’une CCP (Certification de Conformité Produit), un signe officiel de Qualité attestant le respect de l’application d’un référentiel validé par les pouvoirs publics depuis 1999 : "le Référentiel CRC" (CC/37/98)
En plus des caractéristiques techniques, 3 principes fondamentaux garantissent son originalité:
- Stockage sous ventilation à l'air naturel - Absence d'insecticide de stockage
- Produits suivis et contrôlés depuis les lots de parcelles jusqu'à l'expédition
- Céréales cultivées selon de bonnes pratiques agricoles favorables à la Biodiversité
Obligation de moyens et de résultats pour la filière CRC
En sus des contrôles internes, le respect des obligations est vérifié par un organisme certificateur: le Bureau Véritas Certification France. Celui-ci contrôle chaque opérateur impliqué dans la certification et effectue des prélèvements pour surveiller la conformité des céréales vis-à-vis des seuils fixés par le cahier des charges.
Les rapports de contrôles effectués par Bureau Veritas Certification sont examinés par le comité de certification. Ce comité indépendant, composé de consommateurs, de professionnels et d’experts examinent, valident ou sanctionnent les opérateurs.
Il dispose de moyens d’actions en cas de problèmes : blocage de lots, déclassement de produits, suspension ou exclusion de certains opérateurs.
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
publié par shweta
publié par preeti
Comment passer une boite newholland8360 range command 30km/h en 40km/h
publié par dirahot46911