Les ingénieurs Joskin ne manquent pas d’imagination. Le constructeur belge dévoile une nouvelle série « Wago », de 7 à 20 t dans sa gamme de transport. Wago est un plateau à paille semi-porté (de 6 à 10 m de longueur) ou traîné avec tourelle (de 8 à 12 m), avec une variable « porte-outils ».
Après avoir conçu et fabriqué de toute pièce les remorques agraires (Trans-Space et Trans-Cap), les remorques TP (Trans-KTP), les remorques d’ensilage (Silo-Space) et les remorques polyvalentes à fond mouvant (Drakkar), Joskin se lance dans la fabrication de plateaux à paille. Cette nouvelle gamme de produit est baptisée « Wago ».
Du simple au triple essieu
La gamme Wago est composée de 2 modèles, ‘semi-porté’ et ‘traîné’. Joskin fournit 2 fourragères en aluminium démontables. Le plancher est en tôle striée, avec un rebord latéral de 4 cm. Le « Wago semi-porté » est monté en simple ou double essieu, avec timon rigide, pour des charges utiles de 7 à 12 tonnes (6, 8 ou 10 m de longueur). En double essieux, ces derniers sont montés indépendamment sur des suspensions par lames paraboliques.
Quant au « Wago traîné », il dispose d’un essieu pivotant à l’avant (tourelle de 100 mm de diamètre) et un simple ou double essieu à l’arrière, pour des charges utiles de 8 à 20 t (8, 10 ou 12m). L’ensemble des essieux sont suspendus indépendamment grâce à des lames paraboliques.
« Wago-Loader », la version porte-outils
A partir des deux modèles ‘semi-porté’ (8 ou 10m uniquement) ou ‘traîné’, le fabricant belge propose l’option « Loader ». L’arrière du plateau se voit incliné vers le bas. De plus, Joskin adapte deux rampes à repliage hydraulique, ainsi que 2 béquilles situées sous le châssis pour stabiliser le plateau lors du chargement. En version « Wago-Loader », le plancher est en bois (40 mm d’épaisseur).
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)