Vous êtes ici:

Challenge Agriculture innove avec sa nouvelle gamme Monitor

Par Geoffroy Klimerak | Publié le 13 Février 2014 à 15:11
Challenge Agriculture innove avec sa nouvelle gamme Monitor

Le spécialiste du pilotage de l’irrigation depuis plus de 30 ans frappe fort en ce début d’année en lançant un boitier intelligent nommé Monitor R2.

Lancer la discussion sur le forum

Un mode d’irrigation innovant

 

La tensiométrie est une technologie éprouvée qui permet de maîtriser parfaitement l'alimentation hydrique des sols et plantes. Elle est utilisée par les exploitants qui recherchent la performance et/ou le contrôle de leurs ressources dans des contextes difficiles.

 

Il y a une douzaine d’années Challenge Agriculture sort son boitier Monitor permettant d’automatiser les relevés, puis en 2008 la version GPRS du boîtier qui permet la transmission de ces informations depuis le cham. La version R2, raccordée aux sondes Watermark, peut désormais commander le matériel d’irrigation (goutte à goutte, pivot, …).


Les nouvelles fonctionnalités du Monitor

 

Le boitier est décliné en 3 modèles et dispose de 32 entrées permettant le branchement de tout type de capteurs agonomique tels que : sonde de température du sol, pluviomètre, etc. On peut également brancher en réseau sans fil jusqu’à 6 boîtier sur une même parcelle.

 

Le Monitor R2-DX XMART assure le relevés des sondes, l’enregistrement, la transmission GPRS et la commande éventuelle d’électrovannes du matériel d’irrigation. Cette technologie nommée « smart control » permet à l’irrigant de rester maître de son arrosage puisqu’il valide chaque étape à l’aide de son smartphone.

 

La version Monitor R2-DL permet quant à elle la lecture des informations et leur enregistrement sur carte MicroSD et le Monitor R2-DX reprend les mêmes caractéristiques que le Monitor R2-DL en y ajoutant une transmission télémétrique automatique.

 

Quel que soit le boîtier, la fréquence de transmission et de mesure sont différentes et la transmission journalière de 6 relevés peut être ajustée afin correspondre aux besoins de l’irrigant. Les données transmises sont consultables sur plusieurs supports : SMS, E-mail, Internet. Le boitier est pilotable par SMS et la réception d’un SMS permet de confirmer les modifications. Enfin des alertes SMS peuvent être paramétrées afin de savoir si un seuil est atteint.

 

Un coût à la baisse

 

Les versions R2-DX et R2-DX Smart peuvent transmettre les données même en zone de faible réseau pour un coût très faible. De plus l’autonomie des boîtiers est d’un an avec la possibilité d’y coupler un panneau solaire. Et pour satisfaire ses clients, Challenge Agriculture propose des solutions à l’achat, en location ou en full service (contrat d’installation, de gestion et de maintenance).




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)