Vous êtes ici:

Bien distinguer maladie et tâches physiologique sur blé tendre

Par bubu16 | Publié le 01 Mai 2014 à 13:07
Bien distinguer maladie et tâches physiologique sur blé tendre

Depuis une dizaine de jours, des décolorations jaunes sont observés sur certaines feuilles dans des parcelles de céréales. Comment distinguer les symptômes d’helminthosporiose du blé des marques physiologiques observées cette année ?

Lancer la discussion sur le forum

Les fortes amplitudes thermiques des dernières semaines ont provoqué des marquages physiologiques des cultures. Ces réactions climatiques sont plus marquées sur certaines variétés (Lyrik, Arezzo…) et aussi parfois accentuées suite à l’application de fongicide (le fongicide appliqué peut amplifier le stress initial). Comme en 2011, des taches de type « helminthosporiose » s’observent cette année dans plusieurs régions : taches brunes, avec halo chlorotique et point noir central, sur plusieurs étages foliaires et ceci sur l’ensemble de la parcelle.

Helminthosporiose du blé ou taches physiologiques ?

L’helminthosporiose du blé est une maladie, plutôt rencontrée en Champagne. Les blés sur blé sans labour sont principalement concernés. Une quantité importante de résidus pailleux en surface et l’implantation d’une variété sensible sont des facteurs de risque. Les printemps doux et humides sont favorables au développement de la maladie (conditions non réunies cette année). L’helminthosporiose du blé progresse du bas vers le haut.

Le tableau résume les éléments qui doivent conduire à l’une ou l’autre des hypothèses.

Tableau 1 : Helminthosporiose du blé / Taches physiologiques : attention aux confusions Tableau 1 : Helminthosporiose du blé / Taches physiologiques : attention aux confusions (©Arvalis)

Conforter son diagnostic par un test « Bouteille »

Pour conforter votre diagnostic, il est recommandé de mettre en chambre humide les feuilles atteintes. Cette procédure décrite ci-dessous est à la portée de tous. Une bouteille plastique, quelques gouttes d’eau et le tour est joué ! En cas de taches physiologiques, les symptômes n’évolueront pas. En cas de maladie, des fructifications de champignons apparaîtront et seront visibles avec une loupe de poche.

Figure 1 : Test de la bouteille

Les diagnostics réalisés jusqu’à maintenant montrent qu’il s’agit bien de taches physiologiques, phénomènes qui ne justifient aucun traitement. Il s’agit simplement d’une réaction des plantes liée au stress climatique (amplitudes thermiques fortes depuis fin mars) accentué par le stress hydrique dans certains secteurs en sols superficiels ou par un traitement phytosanitaire.

Bien que spectaculaires, les symptômes physiologiques visibles aujourd’hui n’auront pas d’incidence sur le rendement.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Terre-net

Services
5 ans après le lancement de Terre-net Web TV, l'équipe du site internet agricole « Terre-net.fr » présente son nouveau portail internet entièrement dédié à la Web TV agricole.
Lire la suite >>>
Services
Benoît Egon à rejoint depuis le 21 janvier dernier l’équipe de Terre-net Média, dont l’effectif est désormais de 50 personnes. Benoit Egon sera en charge du développement de l’e-commerce ainsi que du marketing...
Lire la suite >>>
Services
Le site internet agricole Terre-net Occasions compte à l'heure actuelle 921.000 annonces de matériels agricoles et pièces détachées.
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Terre-net Occasions s'associe à Garanties France pour proposer des garanties sur les matériels agricoles d'occasion vendus sur son site. Un service qui s'adresse aux concessionnaires et aux agriculteu...
Lire la suite >>>

Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Le Baromètre des marques Septembre

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Lemken

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Claas

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de DuPont

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents