Vous êtes ici:

Dilemme traitement de nuit

Par bubu16 | Publié le 01 Mai 2014 à 15:10
Dilemme traitement de nuit

Soit on est hors la loi le jour, soit on sera méprisé pour tapage nocturne. Comment faire ? Là, cela devient de plus en plus inquiétant. Je me souviens d'une époque où l'on traitait les colza vers 19h et les abeilles n'étaient plus là et c'était très bien ainsi.

Lancer la discussion sur le forum

Un arrêté, qui sera publié « d'ici trois à quatre mois », imposera de traiter les cultures en floraison au « coucher du soleil et durant les trois heures après le coucher du soleil », a déclaré Stéphane Le Foll à l'occasion de la signature, lundi au ministère de l'Agriculture, d'une charte de bonnes pratiques agricoles et apicoles en pollinisation.

 

Le futur arrêté viendra préciser l'arrêté du 28 novembre 2003 relatif aux conditions d'utilisation des insecticides et acaricides à usage agricole en vue de protéger les abeilles et autres insectes pollinisateurs.

 

Stéphane Le Foll a indiqué qu'une étude de l'Anses venait de démontrer la sensibilité des abeilles à la lumière. « La luminosité fait sortir les abeilles », a-t-il souligné, ce qui devrait au minimum conduire à éviter les épandages en matinée.

 

La charte de bonnes pratiques agricoles et apicoles en pollinisation, cosignée par les semenciers (Gnis, UFS, Anamso), l'Institut de l'abeille (Itsap) et les réseaux de développement apicole (ADA France), énonce une série d'engagements réciproques des apiculteurs et des agriculteurs-multiplicateurs.  

 

Elle dispose notamment que « le multiplicateur [...] se montrera extrêmement vigilant sur les conditions de traitement, notamment en période de floraison ». Ainsi est-il « recommandé » au multiplicateur « de n'opérer de traitement sur fleurs pendant le butinage des abeilles, que lorsque les abeilles sont absentes, à la tombée de la nuit ou lorsque d'autres conditions (température, hygrométrie) sont réalisées », par référence au plan de développement durable de l'apiculture.



Traiter entre 21h et minuit
Cette proposition du ministre amènerait les agriculteurs à appliquer les traitements entre 21h et minuit. « A ces horaires, les tarifications de main d’œuvre sont plus élevées et une restriction dans le temps des heures de traitement obligera à un sur-dimensionnement des outils de pulvérisation sans compter les troubles de la vie familiale qui peuvent en découler », estime la CR.


« A l’heure où l’on met en place un système de protection renforcée des travailleurs face à la pénibilité, cette mesure contraindrait les agriculteurs à travailler de nuit, un des 10 facteurs de pénibilité. Où est la cohérence ? » soulève également la FNPFL qui estime que le ministre s’oriente vers des décisions qui vont à l’encontre de la compétitivité.



Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)