Trois agriculteurs parlent d'agriculture de conservation.
Plus de 40 professionnels agricoles sont venus de Dordogne mais aussi du Morbihan, de Corrèze, de Haute-Vienne, du Lot et de Charentes. Tous passionnés d'agronomie, ils sont venus observer les essais de leurs collègues périgourdins. Au programme : quels résultats sur le semis direct, les
, les couverts végétaux et les cultures associées.
Les premières motivations pour s'orienter vers l'agriculture de conservation sont souvent économiques, à savoir réduire les charges liées aux intrants, mais aussi agronomiques pour retrouver des sols fertiles.
L'association BASE 24, avec son coordinateur-animateur, M. DESMOULIN de Léguillac de Cercle participait à cette journée de formation et d'échanges en Périgord Vert le jeudi 11 décembre 2015.
Une formation pour échanger
Le principe de cette journée était d'assurer la formation des agriculteurs avant tout par les agriculteurs sous forme de questions-réponses sur leur pratiques, leur essais de cultures et de matériels et bien-sûr, leurs résultats.
Parole d'un participant : "Ces rencontres viennent redonner du sens à notre métier et aussi un peu d'optimisme dans la morosité ambiante. Si on est là, ce n'est pas à cause de normes ou de contraintes. C'est une démarche volontaire et c'est super de pouvoir le partager avec des collègues."
En savoir plus : sur http://www.dordogne.chambagri.fr/agro...
Contact : François Hirissou, conseiller agronome à la Chambre d'agriculture de Dordogne au 05 53 28 60 80
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
publié par shweta
publié par preeti
Comment passer une boite newholland8360 range command 30km/h en 40km/h
publié par dirahot46911