Vous êtes ici:

Vermot Rainurage, pour le rainurage et le surfaçage des aires bétonnées

Par Jean Moullart | Publié le 29 Juillet 2009 à 14:48
Vermot Rainurage, pour le rainurage et le surfaçage des aires bétonnées
Sur des bétons glissants, le risque de chute des animaux est important. Ces chutes peuvent alors provoquer des traumatismes (écartèlement, déchirure musculaire…) qui a des conséquences négatives sur le troupeau : baisse de la production laitière, obligation d’immobilisation de l’animal, coûts vétérinaire, beaucoup de temps consacré à l’animal… Pour résoudre tous ces problèmes, qui ont une cause commune, Vermot Rainurage propose deux techniques : le rainurage et le surfaçage.
Lancer la discussion sur le forum

La finalité du rainurage et du surfacage est la même: sécuriser les aires bétonnées. Mais l’un ou l’autre de ces systèmes est conseillé en fonction de différents critères (type de bâtiment, fréquence de raclage).

 

 

1. Le rainurage :

Pour faire bénéficier l'éleveur d’un rainurage efficace, pendant longtemps, Vermt Rainurage s'appuie sur 3 points fondamentaux :

 

Des rainures importantes :

15 années d’expérience conduisent Vermot Rainurage à constater que des rainures de 10 à 13 mm de profondeur, 18 mm de largeur, espacées tous les 55 mm sont la garantie d’une grande efficacité pendant de nombreuses années en conservant un excellent confort pour l’animal.

Des rainures faites dans le bon sens :

Des rainures importantes c’est bien, encore faut-il qu’elles soient faites dans le bon sens pour être pleinement efficace. Suivant le type de bâtiment (aire plane ou en pente, largeur des couloirs, rail de racleur ou non, etc.), Vermot Rainurage adapte le sens de rainurage pour donner le meilleur résultat possible en terme d’efficacité et de facilité de raclage.

Des rainures bien taillées :

Pour que les animaux conservent un bon confort de marche, les rainures dans le sol doivent être bien taillées, avec des bords nets, propres. C’est pourquoi, Vermot Rainurage utilise la technique de rainurage par sciage : le béton est progressivement découpé par des rotors tournant à haute vitesse (1500 tours/min), usant ainsi régulièrement et progressivement le béton.

Le rainurage est préconisé dans 90-95% des cas parce qu’il est efficace pendant de nombreuses années et le nettoyage d’un sol rainuré est très facile.

 

 

2. Le surfaçage :

Appelé aussi scarification, cette technique consiste à décaper en surface la partie supérieure du béton lissé par les passages du racleur. Le béton redevient alors rugueux et adhérent pour les animaux.

Pour augmenter la durée de vie et faciliter le nettoyage, Vermot Rainurage laisse des bandes de 5 cm de large tous les 50 cm. Le racleur va rester sur ces patins et entrer moins en contact avec le surfaçage : il y aura moins de frottements entre le béton rugueux et le racleur, donc moins d’usure. Cette technique serait idéale pour des bétons qui ont déjà été rainurés auparavant, des couloirs étroits qui ont une forte pente et les aires bétonnées qui sont raclées rarement.

Vermot Rainurage

3, rue de Clerval
25 340 St Georges Armont
France

Tél. : 03.81.93.85.10
Fax : 03.81.93.81.30
E-mail :
contact@vermot-rainurage.com




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)