Des affiches pour les plates-formes, une annonce presse relayée dans les journaux des coopératives avec comme message « Si on ne change pas nos habitudes, les mauvaises herbes se protègeront et deviendront résistantes », et surtout un site web ont été retenus pour communiquer auprès des agriculteurs et des techniciens.
Entièrement consacré à la problématique des résistances aux herbicides, le site web est seulement accessible à partir des Extranets des coopératives. Il sera ouvert en septembre 2009.
Il présentera :
- le Group’HD
- la problématique de résistance
- les facteurs de risque illustrés par l’observatoire
- les bonnes pratiques de désherbage
- un glossaire
- des liens pour en savoir plus
- les réponses aux questions les plus fréquemment posées
- un formulaire afin que chacun puisse poser des questions complémentaires
Une graminée qui s’est transformée pour se protéger à l’aide d’un parapluie végétal a été retenue pour symboliser la résistance. Elle illustrera désormais tous les documents de communication pour cette campagne.
Par ailleurs, afin de clarifier l’objectif du Group’HD, le logo est désormais signé par une « base line » : « Pour la maîtrise durable des mauvaises herbes ».
4 outils techniques et pragmatiques pour les conseillers
Destinés à aider les conseillers à sensibiliser les agriculteurs sur la problématique de résistance et à élaborer des solutions adéquates, 4 outils de vulgarisation ont été conçus :
- Un outil de diagnostic rapide des exploitations au regard des risques de résistance aux anti-graminées
- Un catalogue des mesures chimiques et agronomiques de désherbage pouvant être proposées. Pour ce faire, les coopératives du réseau et les 3 fournisseurs se sont mis d’accord sur des préconisations herbicides adaptées à différentes situations de résistance et d’infestation.
- Un calendrier cultural, support d’échange entre l’agriculteur et son conseiller tout au long de la culture.
- Une grille d’évaluation du risque parcellaire de résistance construite avec les coopératives et actuellement testée sur les enquêtes parcellaires de 2009.
Etat des lieux et cartographie de la résistance
La présence de cas de résistance (symboles rouges) ou de dérive de sensibilité (symboles oranges) à un herbicide de la famille des FOPs et/ou des sulfonylurées touche toutes les régions échantillonnées (223 prélèvements en 2007-2008 et 231 en 2008-2009). Toutes les zones ne sont cependant pas affectées au même niveau et on compte encore des populations de graminées sensibles (symboles verts) aux herbicides testés dans chacune d’entre elles.
En raison de la méthode d'échantillonnage, les cartographies ci-dessous sont représentatives du profil de résistance des prélèvements effectués et en aucun cas de la situation de résistance en France.
Analyse des facteurs de risque : de l’importance d’allier différents modes de lutte
Les résultats consolidés de l’analyse des facteurs de risque confirment l’importance d’allier lutte chimique et lutte agronomique pour gérer les résistances : allonger les rotations et mettre en place des cultures de printemps, semer tard, faire des déchaumages chimiques et travailler le sol à l’interculture, alterner et augmenter le nombre de modes d’action utilisés, sont autant de mesures qui permettent de gérer durablement les mauvaises herbes. L’état des lieux démontre également que des populations résistantes peuvent être localisées à proximité d’autres sensibles. D’où l’importance de raisonner la gestion des graminées résistantes au niveau de la parcelle ou de l’exploitation.
La résistance ça n’arrive pas qu’aux autres !
De l’enquête qui accompagne les prélèvements pour analyse, il ressort que parmi les agriculteurs enquêtés qui pensaient ne pas avoir de résistance sur leur parcelle, 38% sont en fait en situation de résistance avérée aux Fops et/ou aux sulfonylurées.
A propos du Group’HD
Fort de la mobilisation de 51 coopératives et du soutien de trois firmes phytosanitaires (Dupont de Nemours, Dow Agroscience, Syngenta Agro), les travaux du Group’HD visent à opérer une véritable prise de conscience chez les agriculteurs, des risques à ne rien changer dans les pratiques actuelles de désherbage. L’idée étant, via les conseillers des coopératives, de les sensibiliser avec un message clair sur l’état des lieux de la résistance des graminées dans les céréales et sur ses mécanismes. Les travaux menés par le Group’HD permettent d’ores et déjà de les informer sur les stratégies de lutte à adopter pour prévenir la résistance et valider les solutions de désherbage adaptées aux contraintes technico-économiques, réglementaires et environnementales.
A propos du Réseau InVivo AgroFourniture
Le Réseau InVivo Agrofourniture fédère l’ensemble des actions menées par près de 80 coopératives sociétaires de l’Union InVivo et son Département Agronomique. Avec plus de 30 ans d’existence, ce réseau a su développer un espace unique de mutualisation de données, d’expériences et de savoir-faire. Ainsi, 6 Pools d’expérimentation (Fertilisation, Grandes cultures, Vigne, Arbotech, Légumes et Semences) réunissant plus de 230 agronomes de terrain, placent le réseau à la tête du plus grand champ d’expérimentation en France (800 essais menés annuellement).
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
publié par shweta
publié par preeti
Comment passer une boite newholland8360 range command 30km/h en 40km/h
publié par dirahot46911