Vous êtes ici:

Machinisme : les concessionnaires affichent -7 % d’activité au 1er semestre (Sedima)

Par Joagri | Publié le 20 Juin 2016 à 12:09
Machinisme : les concessionnaires affichent -7 % d’activité au 1er semestre (Sedima)

Le Sedima (distribution de machinisme agricole) a chiffré le 17 juin l’activité des concessionnaires à -7 % au 1er semestre.

Le secteur connaît « une baisse globale de l’activité (prises de commandes, ventes de pièces, prestations à l’atelier) autour de -7 % sur le 1er semestre, après une année 2015 où le chiffre d’affaires était estimé à -3 % », a indiqué la responsable d’études Sylvie Domenech.

 

 

Le marché du neuf s'en sort bien 

 

Toutefois les immatriculations de tracteurs standards neufs ressortent à +24 % sur cinq mois. Une exception que le président Raphaël Lucchesi a « du mal à expliquer », même s’il apparaît « évident » que le sur-amortissement de la loi Macron intervient.

 

 

Par secteur de production

 

Concernant l’évolution semestrielle par secteur, les grandes cultures montrent des commandes de matériels neufs à -15 %, qui en polyculture élevage sont à -8 %. Le recul est de -6 à -7 % pour l’occasion, dans les deux branches et pour tout type de matériel, de -3 à -4 % pour les ventes de pièces et prestations à l’atelier. En élevage, une grande diversité de résultats est notée dans les commandes de matériels neufs, avec « une orientation globale plutôt à la baisse », tandis que l’activité semble plus favorable côté pièces et SAV. La vitiviniculture s’en sort bien (+9 à +10 % en commandes de matériels neufs).




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Sedima

Matériel et Equipements
Comme chaque année le Sedima publie les résultats de son enquête de satisfaction auprès des concessionnaires ! Voici le classement :
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Les distributeurs de machines agricoles jugent le moral de leurs clients bon à très bon, tous secteurs confondus (56% en grandes cultures, 53% en polyculture élevage et 58% en élevage), le SEDIMA, le Sydicat...
Lire la suite >>>