Dans son dernier communiqué de presse le groupe Lactalis précise ces positions.
CRISE LAITIERE : LE GROUPE LACTALIS CONFIRME SES POSITIONS ET CONDAMNE LES ACTIONS DE LA FNSEA ET DE LA FNPL.
Pris pour cible par le syndicalisme agricole comme unique responsable d’une crise laitière profonde et durable, le Groupe Lactalis veut rappeler que cette crise est d’abord et avant tout une crise de surproduction. La production laitière est très excédentaire en France et le Groupe Lactalis es tl’entreprise de transformation qui traite le plus d’excédents produits par les producteurs de lait. Cette exposition aux excédents est bien supérieure à celle des autres concurrents français.
Depuis de nombreux mois, les industriels laitiers collectent tout le lait produit, y compris celui qui est valorisé bien en dessous du prix payé, compte tenu d’un marché très fortement dégradé. Parmi les grands pays producteurs de lait, la France est aujourd’hui celui où le prix du lait est nonseulement le plus élevé mais au-delà, il est nettement supérieur à ceux de tous les grands concurrents européens et notamment l’Allemagne, premier producteur européen.
Dans ce contexte difficile pour tous les acteurs, le Groupe Lactalis a fait des efforts importants parrapport aux modalités d’application de ses contrats avec les producteurs et a rappelé fin juillet quedepuis le 4 ème trimestre 2015, le soutien aux producteurs atteint désormais plus de 75 millions d’Euros .Pourtant, il n’y a qu’en France où le syndicalisme agricole refuse la réalité du marché et s’en prend à une entreprise en particulier, avec un discours irresponsable que le Groupe Lactalis a dénoncé et condamne fermement.
Ce dénigrement contre-productif de dirigeants agricoles issus de lacoopération qui s’en prennent à Lactalis, leader privé depuis des années, n’est pas un hasard. Quel modèle souhaitent la FNSEA et la FNPL ? Une France laitière en dehors du marché avec une forte réduction des volumes et du nombre de producteurs ou une agriculture qui essaie de resterparmi les leaders européens ?
Le Groupe Lactalis, conscient des difficultés rencontrées par les producteurs de lait, a fait le choix dudéveloppement de ses activités en France, choix compris des producteurs dans le cadre de relationsbien loin de refléter les déclarations irresponsables des représentants de la FNSEA et de la FNPL.
Quels sont vos avis sur les arguments du groupe Lactalis que pensez vous des actions de la FNSEA et de la FNPL à l'encontre de Lactalis ?
Images associée(s) à cette actualité :