Vous êtes ici:

Afdi : rencontres franco-africaines au Sommet de l’élevage - 7 au 9 octobre 2009

Par Jean Moullart | Publié le 09 Août 2009 à 15:59
Afdi : rencontres franco-africaines au Sommet de l’élevage - 7 au 9 octobre 2009
Afdi Auvergne et le Sommet de l’élevage ont pris l’initiative d’organiser lors de la prochaine édition du salon (7-8-9 Octobre 2009), les premières rencontres franco-africaines entre responsables professionnels et politiques africains et responsables professionnels français.
Lancer la discussion sur le forum

Une soirée d’échanges se tiendra le Mercredi 7 Octobre 2009 de 17h00 à 19h00 en présence de Mme Oumy Khaïry GUEYE SECK, Ministre de l'Elevage du Sénégal.

Les échanges entre paysans du Nord et du Sud constituent toujours des moments essentiels de concertation et de dialogue. Chacun a tout à y gagner, dans le respect des différences.

Le SOMMET DE L'ELEVAGE accueille chaque année de nombreux responsables politiques et agricoles étrangers, notamment d’Afrique noire francophone.

L'organisation souhaite améliorer leur accueil et faciliter ces échanges paysans au sein du SOMMET.

C'est dans ce cadre que l’Association Agriculteurs Français et Développement International (AFDI Auvergne) et le SOMMET DE L'ELEVAGE ont pris l'initiative d'organiser lors de la prochaine édition du salon (7-8-9 Octobre 2009), les premières rencontres franco-africaines entre responsables professionnels et politiques africains et responsables professionnels français.

Cette soirée d'échanges se tiendra le Mercredi 7 Octobre 2009 de 17h00 à 19h00 sur le site du SOMMET, dans le centre de conférences du parc expo de la Grande Halle d’Auvergne.

 

Ces rencontres s’articuleront autour de 2 temps forts dans une volonté d’être concret :

- un premier échange sur le thème de la « défense sanitaire des troupeaux et la participation des éleveurs au contrôle des épizooties. Pourquoi ? Comment ? » avec la participation de la FNGDS et de l’Organisation Internationale des Epizooties (OIE).

- la soirée se poursuivra par une séance « d’échanges minute » entre responsables français et africains autour de tables thématiques telles que sur le développement et l’organisation de l’élevage, l’identification animale, le syndicalisme agricole ou encore le commerce de matériel d’occasion et la coopération…

 

Les organisateurs espèrent que cette méthode de travail permettra de multiplier les contacts utiles qui pourront se concrétiser lors des deux dernières journées du salon.

Les 1ères rencontres franco-africaines se termineront autour d’un buffet et du pot de l’amitié.

 

L’ambition des organisateurs est de proposer un « complément de gamme » dans les programmes de visites de ces responsables africains sur le SOMMET, autour de rencontres avec leurs homologues français.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)