Vous êtes ici:

Le détecteur de cellules MQC-C de Lely

Par Jean Moullart | Publié le 19 Novembre 2007 à 14:56
Le détecteur de cellules MQC-C  de Lely
Le premier compteur de cellules en ligne quartier par quartier entièrement automatisé est disponible en option sur le robot de traite "Astronaut A3" de Lely. Cet analyseur MQC-C est désormais disponible à la vente. Déjà plus de 20 systèmes sont en fonctionnement en France.
Lancer la discussion sur le forum

 

Une des innovations majeures du robot de traite Astronaut A3 est le compteur de cellules en ligne entièrement automatisé MQC-C (Milk Quality Control & Cellular Count). Le MQC-C prélève et analyse sans aucune intervention humaine un échantillon de lait au niveau de chaque quartier. L’éleveur choisit lui-même le rythme d’analyse (à chaque traite, une fois par mois, une fois par jour, seulement les vaches à la conductivité élevée…).

Selon Lely, son coût d’utilisation est très faible (environ 600€ de réactif par an pour une analyse à chaque traite et pour chaque quartier de chaque vache). Le système donne des indications par quartier pour plus de précision.

 

Le principe général du compteur de cellules MQC - C est celui qui a donné naissance au CMT il y a 50 ans. Jusqu’à aujourd’hui son utilisation était commune mais non quantitative.

Un système prélève des gouttes de lait de chaque quartier. En fin de traite un réactif est ajouté à cet échantillon. Plus le lait contient de cellules, plus le mélange obtenu est visqueux. Il suffit alors de mesurer la viscosité de ce mélange pour connaître la quantité de cellules dans l’échantillon. Les volumes de l’échantillon et du réactif injecté sont très précis, et la mesure de la viscosité se fait également à un moment précis de la réaction.

 

Pour les éleveurs, les résultats apparaissent sous forme de courbe ou de tableau de chiffres. Lely a développé un logiciel d’interprétation qui aide les éleveurs à repérer les mammites chroniques et cliniques. Il est également possible de régler des seuils d’alertes pour que les vaches présentant un trop haut niveau se retrouvent dans une liste d’attention.

 

 




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)