Eauze, dans le Gers, est le berceau du domaine du Tariquet. Propriétaires-récoltants, Armin Grassa, son frère Rémy et sa tante Maïté produisent là jusqu’à 9 millions de cols sur quelque 1125 hectares de vignes, auxquels s’ajoute un volant de 250 ha en plantation. La plupart des vignes sont en cépages blancs sous IGP «pays Côtes-de-Gascogne ». Les vins, exportés partout dans le monde, se battent sur un créneau bien identifié, le rapport qualité-prix. C’est donc dans une optique double, de bon entretien des sols et de gestion serrée des coûts, qu’un nouvel outil de travail du sol vient d’y être mis au point.
Naissance de Reptill(s) au Domaine du Tariquet !
« Le travail du sol, ici c’est la base »
« Pour donner un raisin de qualité constante, la vigne doit éviter le stress hydrique d’été, prévient Armin Grassa. Le travail du sol, parce qu’il force les racines à puiser profondément l’alimentation de la vigne, ici c’est la base ». Après broyage des sarments, un passage en avril-mai de dents d’ameublissement courbes à 25-30 cm de profondeur était suivi d’interventions d’entretien à la herse rotative à faible vitesse. En bon gestionnaire, Armin Grassa cherchait un outil unique et polyvalent. Ce défi a été relevé par le spécialiste du travail du sol en Espagne, Ovlac. Un prototype ayant convaincu en sortie d’hiver, 30 modèles identiques d’un appareil à l’architecture nouvelle en viticulture baptisé RepTill ont rejoint Eauze en fin de printemps.
De 5 à 35 cm avec le même outil
Outil porté, le RepTill se compose d’avant en arrière d’une rangée de disques crénelés indépendants de 510 mm de diamètre, de 4 dents d’ameublissement courbes de 600 mm de dégagement, d’une nouvelle rangée de disques, et se termine par un rouleau égalisateur de fort diamètre. Son originalité repose sur le parallélogramme qui relie les dents courbes au châssis. « En le réglant depuis la cabine, explique Jorge Calvo, le principal dirigeant d’Ovlac, on peut faire varier en continu la profondeur de travail des dents, jusqu’à les escamoter au travail, là où ces dents ne sont plus utiles ». C’est le cas pour les passages d’entretien de l’interrang, qui peuvent dès lors s’effectuer à vitesse d’avancement soutenue.
Double intérêt
Armin Grassa se félicite de disposer d’un parc complet de 30 Reptills moins de 5 mois après le premier coup de crayon ! Il voit dans cette combinaison d’outils un double intérêt: « La vitesse d’avancement d’un outil à disques indépendants permet de couvrir près de 1 000 ha au bon moment, en une semaine seulement; de plus, en simplifiant notre parc matériel, nous gagnons du temps et économisons sur la maintenance. »
Le Reptill est disponible en France au travers de l’importateur Tadys, qui les propose en 4 largeurs de travail : 1,40 m (2 dents) ou 1,65 m / 1,90 m / 2,15 m (4 dents).
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
publié par shweta
publié par preeti
Comment passer une boite newholland8360 range command 30km/h en 40km/h
publié par dirahot46911