L’idée d’un engin à 6 roues n’est pas tombée dans l’oubli, chez AGCO, on aurait pourtant pensé qu’avec l’abandon du prototype Trisix de Fendt, AGCO n’aurait pas testé d’autres matériels avec 6 roues.
Fendt Trisix Vario
Pourtant depuis maintenant 2011 AGCO travaille en coopération avec l’Université de Dresde, sur un projet de moissonneuse à 6 roues et 3 essieux. Après une série de tests avec différents types et tailles de pneumatiques, plusieurs prototypes ont été créés… à chenilles, des pneumatiques basses pressions, des systèmes de jumelages, etc… Et fait surprenant c’est l’essieu avant tandem monté sur une Massey Ferguson ventora 7280 AL qui obtient les meilleurs résultats, tant au niveau économique qu’agronomique !
Un essieu tandem plus performant que des chenilles ?
Les études montrent que l’essieu tandem offre une résistance au roulement 50 % inférieure à celle d’une version à roue classique et 100% inférieure à une chenille.
Cependant en condition vraiment humide les chenilles offrant une surface de contact avec le sol encore plus importante permettent à celle-ci de rester plus performantes qu’un essieu tandem.
En bilan :
L’augmentation de la traction et la réduction de la consommation est possible avec des chenilles mais aussi avec un essieu tandem cependant le coût d’installation d’un essieu tandem et inférieur à l’installation de chenilles sur la moissonneuse.
AGCO devrait donc d’ici quelques années proposer en option sur ses moissonneuses un essieu tandem 😉
Source : Agropravda
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
Big Gaming Casino Malaysia 2024 - Win Big Today!
publié par ffff
Démonstration moisson Team 3 Services (concess John Deere) (80)
publié par dirahot46911
Je suis convaincu que vous pouvez aider beaucoup de personnes
publié par dirahot46911