Il s’agit de l’une des plus grandes entreprises agricoles de Slovaquie, la Donau Farm vient de fêter son 11ème anniversaire. Voilà 11 ans que des entrepreneurs agricoles danois ont créé la Donau Farm une exploitation de 14000 ha en Slovaquie !
En commençant avec 1200 hectares il y a 11 ans la Donau Farm atteint cette année 14000 ha de SAU (13947 ha exactement). L’assolement de la ferme est réparti de cette façon : 5967 ha de blé, 2731 ha de maïs, 2090 ha de colza, 1262 ha de tournesol, 745 ha d’orge, 614 ha de betteraves à sucre et 285 ha de pois. Les rendements 2016 malgré une faible pluviométrie dans la région sont corrects : 7.2 t/ha pour le blé, 6.5 t/ha pour l’orge, 3.9 t/ha pour le colza, 11.8t/ha en maïs et 75 tonnes/ha en betteraves.
Récolte des betteraves
La ferme réalise depuis maintenant quelques années de nombreuses démonstrations pour les matériels Bednar de grande largeur.
Les raisons du succès
Selon le directeur de Micheal Bager Houmann, la principale clé pour augmenter les revenus de la ferme était de se concentrer uniquement sur la production végétale et arrêter les productions animales présentes sur les fermes qu’il rachetait (élevages bovins et porcins principalement).
« La superficie des terres disponibles dans cette région est très élevée, nous nous sommes principalement concentré ces dernières années sur l’augmentation de la surface ce qui explique pourquoi nous avons des rendements standards. Nous visons d’ici peu une surface de 20000 hectares. Une fois cette objectif atteint nous nous concentrons sur l’augmentation des rendements.
Moisson à Donau Farm, avec deux Claas Lexion 780
Afin d'atteindre des rendements encore plus élevés, nous avons essayé de diviser les cultures par région, pour grouper les travaux (pulvérisation, moisson…) et intervenir au bon moment. De plus, nous avons pis une nouvelle direction : nous avons décidé d’arrêter le labour et nous sommes passés au travail profond du sol ».
Rivaliser sur les marchés mondiaux avec les producteurs américains
« Nous nous devons de rivaliser avec les plus grosses entreprises agricoles mondiales : aux USA, CANADA, Amérique du sud… Pour cela nous avons décidé de concentrer notre parc matériel avec des machines Bednar de six, neuf à douze mètres de large notamment. Nous avons également décidé de réduire fortement le nombre de tracteurs sur l’exploitation, alors oui il arrive d’avoir un John Deere 9620RX sur un épandeur à engrais mais ce système permet d’avoir une charge de mécanisation à l’hectare le moins élevé possible. Et ainsi être capable de concurrencer les plus grandes entreprises agricoles mondial parce que nous commercialisons essentiellement nos produits sur les marchés mondiaux. Une entreprise de notre taille n'a aucune autre possibilité de survie... "
Vidéo du John Deere 9620RX à l'épandage d'engrais
Une augmentation des rendements encore possible
Malgré les progrès importants de l'agriculture ces dernières années, Michael Bager Houmann voit d'autres opportunités de croissance. "Je pense que nous venons de voir le début. Le GPS, l'agriculture de précision, les systèmes de caméra et d'autres technologies révolutionnaires en agriculture augmenteront encore plus les revenus et aideront nos chauffeurs à effectuer avec précision la plus grande précision possible tous les travaux. "
Semis de blé sur la Donau Farm
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
publié par jendytr
publié par jendytr
What are the security considerations for creating a Gett clone script?
publié par aditisharma