Vous êtes ici:

Vers le port obligatoire de la ceinture de sécurité en tracteur ?

Par Joagri | Publié le 22 Janvier 2018 à 10:51
Vers le port obligatoire de la ceinture de sécurité en tracteur ?

Selon une étude publiée par le Centre suisse pour la prévention des accidents en agriculture, quatre accidents sur cinq soit 80% des accidents de tracteur sur la voie publique peuvent être attribués à cinq causes principales.

Lancer la discussion sur le forum

L’analyse a pris en compte 3276 incidents survenus en Europe entre 2011 et 2016 et les résultats sont éloquent… On peut classer 80% des accidents dans les catégories suivantes :

 

  • 24% des accidents proviennent d’un renversement du tracteur ou de la remorque.
  • 20% des accidents sont provoqués par un comportement non adapté des autres usagers de la route.
  • 15% des accidents sont provoqués par une mauvaise visibilité, principalement à cause d’engin dépassant trop à l’avant du tracteur.
  • 13% à cause d’un entretien insuffisant du véhicule.
  • 11% des accidents sont provoqués par un comportement non adapté du chauffeur de tracteur.

 

 

 

 

Vers une ceinture de sécurité obligatoire ?

 

Autre point intéressant, aucun accident corporel grave n’est à déplorer lorsque les conducteurs des engins portaient la ceinture de sécurité, lors des tests réalisés par l’institut en centre d’essai. Le centre d’étude suisse souligne d’ailleurs l’importance de porter la ceinture de sécurité lorsque celle-ci est présente dans l’engin.

 

Une note conjointe du ministère de l’agriculture et du travail en 2010 soulignait déjà l’importance de la ceinture pour diminuer les accidents corporels grave lors d’un accident avec renversement en tracteur. « Des accidents mortels ont lieu, même en présence d'une structure de protection, si le conducteur est éjecté du poste de conduite et se retrouve coincé ou écrasé par le tracteur ou s'il heurte violemment des éléments du poste de conduite (...) Une protection optimale est donc assurée par la combinaison d'un dispositif de protection en cas de renversement et d'un dispositif de maintien au poste de conduite. »

Pour rappel, comme vu ci-dessus, il s’agit de la première cause d’accident avec du matériel agricole sur la route).

 

 

Mais alors ce dispositif pose de nombreuses questions :

Quand ? Pour le moment aucune date d’annoncée mais la décision peut rapidement être prise, prenons l’exemple des 80 km/h en voiture.

Même sur les anciens tracteurs ? L’ensemble de nos tracteurs ne sont pas équipés d’une ceinture de sécurité… Mais alors faudra-t-il modifier les tracteurs existants ?

 

Cette réglementation ne devrait concerner que les engins se déplaçant sur la route. Dans tous les cas on semble bien se diriger peu à peu vers une obligation de la ceinture de sécurité.

 




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)