Vous êtes ici:

L’Agriculture de l’extrême : 100000 ha en Islande

Par Joagri | Publié le 01 Février 2018 à 19:09
L’Agriculture de l’extrême : 100000 ha en Islande

Aujourd’hui direction, l’Islande l’une des îles les plus inhospitalières entre les volcans et les nuits interminables pourtant les Islandais cultivent la terre et élèvent des animaux. Ce qui permet à cette ile isolée d’être autosuffisante en viande, en produit laitiers et en produits avicoles.

Lancer la discussion sur le forum

Au 19 siècle, 70 à 80 % des Islandais vivaient de l’agriculture, mais comme dans l’ensemble des pays développés cette part a diminué pour aujourd’hui atteindre 5% de la population totale. Autre chiffre impressionnant seulement 1% de la superficie totale de l’ile soit 100000 hectares sont cultivés.

 

 

 

L’élevage 

 

L’élevage du bétail est l’un des piliers les plus important de l’agriculture islandaise, notamment la production de viande de mouton, mais les productions de porcs et de volailles ont également une part importante dans l’agriculture islandaise. Il ne faut pas non plus oublier le commerce des fameux chevaux islandais, le seul cheval à posséder 5 allures, le tölt et l’amble en plus des trois allures habituelles du cheval.

 

 

 

 

 

 

Une publication partagée par Janet Casey (@jintycasey) le

 

 

Les cultures 

 

Malgré le climat frais, il fait rarement plus de 15°C en plein été et il peut faire jusqu’à -20°C/-30°C en hivers, et la luminosité quasi inexistante en hivers, l’Islande est quasiment auto-suffisante en légumes, fleurs et plantes fourragères.

 

Pour ce qui est de la production de légume, tels que les pommes de terre, les navets, les carottes, les différents types de chou les terres volcaniques riches permettent un bon développement de ces cultures.

 

Pour les cultures plus tropicales comme les tomates, les concombres ou les poivrons, là encore l’Islande tire parti de ses volcans et c’est grâce à des cultures sous serres chauffées par géothermie que l’Islande arrive malgré les latitudes nordiques à être auto suffisante.

 

 

 

 

Pour le reste de la surface arabe on trouve principalement des cultures fourragères comme l’herbe, l’orge et le seigle. L’herbe est en Islande l’une des plus riches du monde, en effet les longues périodes de lumières du jour en été combiné avec des étés courts et frais assurent à l’herbe une qualité nutritive exceptionnelle.

 

Le climat frais et la latitude septentrionale présentent certains avantages pour l’agriculture notamment l’absence d’insectes nuisibles. Ce qui permet de diminuer significativement l’utilisation de produits phytosanitaires.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Machinisme 

 

Sur l’ile 3 marques dominent le marché, en première position Valtra avec 32.3% des ventes en 2017 avec 51 unités vendues, 2ème New Holland position et en 3ème position Massey Ferguson.

 

 

 

 

 

 

 

 




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)