Voilà une question que tout le monde se pose pour les labours d’hivers, faut-il labourer un sol recouvert de neige ? Pourquoi a-t-on toujours entendu dire de nos anciens qu’il est mauvais de labourer un sol recouvert de neige ? Ou alors au contraire que la neige apporte de l’azote…
Alors évidemment labourer 1 à 2 centimètres de neige, n’aura aucune influence. Mais lorsqu’on parle de 5 cm de neige ou plus… La question peut se poser ?
Le temps nécessaire à la fusion (transformation d’un solide en liquide) et plus important que le temps nécessaire au réchauffement d’une phase solide ou liquide qui elle est linéaire. En enterrant la neige on augmente le temps nécessaire à la fusion (transformation de la neige en eau liquide). La neige incorporée dans sol mettra plus de temps à fondre que si elle reste en surface. On risque de retrouver la neige lors du travail du sol au printemps. Le sol froid et encore humide ne pourra être semer qu’après une période de réchauffement du sol plus important.
Suivez plutôt l'exemple d'un agriculteur norvégien :
Kristian Fougner est agriculteur dans le petit village de Follebu à trois heures en voiture au nord d'Oslo. Hier après-midi certain de pouvoir labourer ses derniers hectares aujourd'hui et après avoir regardé la météo il prépara son tracteur John Deere et sa charrue pour partir labourer.
Evidemment comme souvent la météo en avait décidé autrement... Et sa surprise fut grande quant au petit matin alors qu’il sortait de chez lui il découvrit les 28 cm de neige tombée durant la nuit, la journée de labour semble bien compromise.
Mais comme rien n’arrête les Norvégiens, il changea de tracteurs et il partit déneiger. Après tout un agriculteur à toujours du travail.
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
publié par shweta
publié par preeti
Comment passer une boite newholland8360 range command 30km/h en 40km/h
publié par dirahot46911