Vous êtes ici:

Exploitation géante de 5.5 millions d’hectares à vendre

Par Joagri | Publié le 13 Mars 2018 à 15:34
Exploitation géante de 5.5 millions d’hectares à vendre

Il s’agit de la plus grande ferme agricole à vendre en ce moment dans le monde. La Consolidated Pastoral Company (CPC) qui compte 16 fermes bovines en Australie et en Indonésie avec 400000 têtes de bétail et 5.5 millions d’hectares.

Lancer la discussion sur le forum

Un groupe de 16 fermes et d’abattoirs

 

 

 

Des chiffres à donner le tournis, la CPC c’est en 2017 : 555 millions d’euros de chiffres d’affaires pour 31 millions d’euros de bénéfice. Il s’agit actuellement de la plus grosse ferme agricole actuellement en vente. La ferme compte 14 fermes agricoles en Australie principalement dans les régions du Queensland, Territoire du Nord et de l’Australie-Occidentale ainsi que 2 parcs d’engraissement en Indonésie.

 

 

Le groupe de fermes possède ses propres abattoirs pour transformer et vendre en direct la viande sur le marché asiatique. Le groupe est présent à travers 9 pays asiatiques avec des filiales permettant d’écouler facilement et à bon prix la viande.

 

 

L’impact du géant chinois à proximité

 

 

La société CPC appartient au fond investissement Terra Firma, l’une des principales sociétés de capital-investissement au Royaume-Uni. La justification stratégique de l'acquisition de la SCP, par Terra Firma a été motivée par un certain nombre de thèmes macroéconomiques mondiaux, en particulier : la croissance de la population mondiale ; un changement dans le régime alimentaire asiatique vers une consommation plus élevée de protéines ; et l'offre limitée de terres productives. On peut craindre que ce raisonnement purement spéculatif se multiplie dans les années avenir.

 

 

Terra Firma a investi 327 millions en 2009 pour acheter un groupe 8 fermes aujourd’hui après avoir acheté 6 exploitations d’élevages de bétail la ferme est estimée à 630 millions d’euros, une plus-value énorme d’environ 200-220 millions d’euros (en enlevant les investissements).

 

 

630 millions d’euros et peut-être plus si des investisseurs chinois font exploser le prix

 

 

D’après les analystes et les spécialistes du secteur, la valeur de la Consolidated Pastoral Company est estimée à 630 millions d’euros. La dernière vente de ce genre a été conclue par un groupe d’investisseur chinois qui pour une ferme de 185000 bovins en Australie sont allés jusqu’à dépenser l’équivalent de 284 millions d’euros.

On parle de la possibilité de dépasser 1 milliard de dollar si plusieurs investisseurs chinois concurrents font monter les prix… Une folie !

 

 




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)