Vous êtes ici:

Construction d’une ferme flottante dans le port de Rotterdam

Par Joagri | Publié le 26 Mars 2018 à 10:19
Construction d’une ferme flottante dans le port de Rotterdam

Aujourd’hui direction le port de Rotterdam, où nos amis hollandais on fait le pari un peu fou de créer une ferme flottante de 1000 m2 capable d’accueillir 40 vaches laitières en production.

Lancer la discussion sur le forum

L’objectif est clair rapproché la campagne et la ville, cette première mondiale est clairement une avancée dans ce sens, en implantant une ferme laitière de 40 vaches en plein cœur du port du Rotterdam. Cet élevage de d’une surface de 1110 m2 produira à terme 1200 litres de lait par jour qui seront entièrement transformé sur place pour produire des yaourts, qui seront vendus sur place ou aux restaurants du centre-ville.

 

 

 

Cette ferme implantée sur une barge flottante à deux niveaux se veut écologiquement responsable. Elle produira sont énergie grâce à des panneaux photovoltaïques sur le toit de la barge. Le lisier des vaches laitière située au second étage servira d’engrais pour l’herbe du premier étage. L’herbe située au premier étage servira à son tour d’aliment pour les vaches laitières.

 

 

 

Mais alors comment nourrir 40 vaches avec seulement 1110 m2 d’herbe ? Les vaches pourront profiter d’une petite prairie sur la terre ferme, pour se dégourdir les pattes. Mais cela ne nous semble pas suffisant pour nourrir un troupeau de 40 bêtes…

 

 

Ce projet fou estimé à 2.5 millions d’euros vient de rentrer en construction, les 3 premiers corps flottants en béton viennent d’être assemblé ensemble. Si ce projet est un succès, l’armateur/agriculteur prévoit de construire une ferme de volaille.

 

 

Cette ferme pourra être visiter comme un parc d’attraction, mais à ce niveau peut être encore parler de ferme ? Un zoo avec 40 vaches est peut-être plus adapté…




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)