Vous êtes ici:

Un automoteur pour planter vos patates ?

Par Joagri | Publié le 17 Avril 2018 à 15:01
Un automoteur pour planter vos patates ?

C'est l'idée originale du constructeur de matériel hollandais Wijnen qui développe et commercialise depuis 2015, un automoteur pour planter des pommes de terre.

Lancer la discussion sur le forum

Le début de l’aventure

 

C'est au cours de l'année 2014 que le directeur du salon de la pomme de terre Interpom Bram Wijnen de la firme hollandaise Wijnen Machines, a développé l'idée d'une planteuse automotrice à 8 rangs de pommes de terre.

 

 

 

Et comme ce patron n'a qu'une seule parole le prototype est devenu réalité en plantant chaque année depuis 2015 des champs de pommes de terre en Hollande.

 

 

 

 

L’automoteur développé par Wijnen Machines se compose en deux parties

 

La partie motrice de l’automoteur est un Lite-Track SS2400 construit en Grande-Bretagne et avec une puissance de 260 ch il constitue la base de cette planteuse automotrice. La société Wijnen Machines a pour sa part uniquement développé le châssis capable de porter la planteuse de pommes de terre. Les éléments de la planteuse de pommes de terre proviennent quant à elle de la société belge AVR.

 

 

La cabine monter à l'avant fournit l’espace nécessaire pour poser sur la plate-forme arrière de l'automoteur une trémie d’une capacité de 7 tonnes de pommes de terre.

 

 

Une infinité de possibilités

 

Bien plus qu'une simple planteuse de pomme de terre le hollandais Van Wijnen Explore d'autres possibilités, ainsi l’automoteur équipé d’une planteuse à pommes de terre pourra également être couplé à un semoir, à un épandeur d'engrais, à un épandeur de fumier ou à un pulvérisateur. Chacune de ces options sera bien évidemment automoteur ce qui permet à la ferme qui possède le Lite-Track SS2400, d'avoir un automoteur pour quasiment toutes les actions qui nécessitait jusqu'alors un tracteur accompagné d'un outil traîné ou porté.

 

 

L'objectif est de développer une machine pouvant être utilisée environ 1500 heures par an. L’engin est bien évidemment destiné aux grandes fermes et aux entrepreneurs qui avec un point à vide de 11,5 tonnes pour être très rapidement séduit par ce monstre...

 




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)