Donnez votre avis Demander un avis
Prix catalogue : - €
Marchand | Prix | Offre |
---|---|---|
Aucune offre pour le moment |
Lancer la discussion sur le forum
Le Baromètre Maladies vous permet de calculer un risque associé aux principales maladies du blé tendre dans votre région. Basé sur des informations agronomiques et climatologiques, il calcule instantanément un niveau de risque sur 7 jours, centré sur le jour de la simulation, pour 5 maladies : le piétin verse, la septoriose, la rouille jaune, la rouille brune et la fusariose des épis. Calculés grâce à des modèles agro-climatiques, les risques indiquent le développement probable de chaque maladie et sont affichés en trois catégories sur la période la plus pertinente pour raisonner vos interventions.
Associés à votre expertise, les résultats fournis par le Baromètre Maladies vous aident dans le raisonnement des interventions sur vos parcelles.
Les modèles de prévisions du Baromètre Maladies d'ARVALIS
Le modèle de prévision du risque piétin verse est basé sur des grilles agronomiques régionalisées prenant en compte le type de sol, le travail du sol, le précédent et l’anté-précédent, la sensibilité variétale ainsi que le risque de présence d’inoculum à la sortie de l’hiver donné par le modèle TOP développé par le Service de la Protection des Végétaux. Pour chaque simulation, le risque est calculé sur une plage intégrant les stades épi 1 cm et 1 noeud.
Le risque rouille jaune est issu du modèle YELLO, développé par le Service de la Protection des Végétaux. Le risque, qui traduit un risque climatique régional, est calculé sur une plage allant du stade épi 1 cm au stade dernière feuille étalée et prend en compte la sensibilité variétale, le stade et le climat. Le risque est calculé uniquement dans les zones pour lesquelles le modèle a été validé (zones où la rouille jaune est la plus fréquente).
Le risque rouille brune est issu d’un modèle développé par ARVALIS-Institut du végétal. Le risque est calculé sur une plage allant du stade 2 nœuds au stade floraison et prend en compte la sensibilité variétale, le stade et le climat.
Le risque septoriose est issu d’un modèle développé par ARVALIS-Institut du végétal. Le risque est calculé sur une plage allant du stade 2 nœuds au stade dernière feuille étalée et prend en compte la sensibilité variétale, le stade et le climat.
Le risque fusariose des épis associée à l’espèce Fusarium graminearum, est issu d’un modèle développé par ARVALIS. Le risque est calculé sur une plage de 20 jours encadrant la floraison et prend en compte la sensibilité variétale, le stade, le précédent, le travail du sol et le climat.
Les informations climatologiques pour le Baromètre Maladies d'ARVALIS
Les informations climatologiques sont issues des stations météorologiques des réseaux METEO France et ARVALIS – Institut du végétal et prennent en compte des données observées ainsi que des prévisions. Les informations climatologiques utilisées pour la prévision du risque sont actualisées chaque jour à 14 h du lundi au vendredi à l’exception des jours fériés. Ainsi, pour plus de pertinence, l’utilisation du baromètre est conseillée du lundi, à partir de 14 h, au vendredi.
Informations complémentaires
Le baromètre Maladies fournit un risque estimé à la station météorologique la plus proche du code postal saisi. Ainsi, selon la distance à cette station, les risques peuvent ne pas être ceux observés réellement sur votre parcelle. ARVALIS – Institut du végétal ne peut être tenu responsable d’un écart entre les prévisions et les observations faites sur la parcelle. De plus, à chaque prévision, le risque fournit ne tient pas compte de traitements fongicides intervenus auparavant sur la parcelle simulée.
Les listes des variétés, dates de semis et type de sol proposées ont été sélectionnées pour être les plus représentatives de la région.