Donnez votre avis Demander un avis
Prix catalogue : - €
Marchand | Prix | Offre |
---|---|---|
Aucune offre pour le moment |
Lancer la discussion sur le forum
La gamme des déchaumeurs à disques Horsch s’agrandit au SIMA 2013 avec l’arrivée du Joker HD. Disponible en 6 m et 7,50 m, les Joker 6 HD et 8HD se composent d’un châssis mono-poutre issu du déchaumeur Horsch Tiger. La taille des disques crénelés du Joker HD de 620 mm marque aussi une différence avec ses cousins, les Joker CT (disques de 460 mm) et Joker RT (disques de 520 mm). Le constructeur allemand vend le Joker HD comme un déchaumeur polyvalent en termes de profondeur de travail grâce à ses grands disques.
Les disques de 620 mm du Joker HD de Horsch se recroisent tous les 12.5 cm. Ils sont montés sur un palier avec arbre de 40 mm et deux roulements à rouleaux coniques plongés dans un bain d’huile, dépourvus de graisseurs. Les paliers sont assemblés par paire sur un bras à suspension en caoutchouc ce qui évite tout entretien. La profondeur de travail est contrôlée à l’aide du double rouleau à l’arrière et de deux roues de jauge à l’avant. Le réglage de ces points s’effectue par des cales d’épaisseurs différentes que l’on dispose sur les vérins.
La conception arrière de l’outil est innovante car elle permet la rotation de l’essieu et du rouleau packer grâce à un pivot central commun (« essieu révolver »). Cela permet de positionner l’essieu au milieu du déchaumeur en position transport. Ce qui offre plus de maniabilité. A noter que l’essieu de transport est équipé de roues de grand diamètre pour améliorer le confort sur route.
L’essieu revolver permet aussi de placer l’essieu au-dessus du rouleau en mode travail. Cela évite le port à faux de l’essieu à l’arrière de la machine en position travail est évité puisque ce dernier se trouve au-dessus du packer. Afin de limiter au maximum la compaction des sols, les demi-tours en bout de champ s’effectuent sur la totalité de la largeur du rouleau.
Grâce à son double rouleau en U monté de série, le Joker HD offre selon Horsch « une grande stabilité au travail et une qualité de nivellement inégalée jusqu’alors ». Le double rouleau offrirait également une grande capacité de franchissement en conditions difficiles tout en augmentant la surface de ré-appui ».