Donnez votre avis Demander un avis
Prix catalogue : - €
Marchand | Prix | Offre |
---|---|---|
Aucune offre pour le moment |
Lancer la discussion sur le forum
Horsch a développé son automoteur Horsch Leeb* PT pour répondre aux besoins de fermes de tailles importantes. Il dispose d'une rampe de 24 à 36m et d'une cuve en acier de 6.000 lityres. Le constructeur s’est imposé un cahier des charges simple : traiter à 30 km/h à 30 cm de la culture. Cela implique de multiplier le nombre de buses, mais surtout d’avoir une rampe stable. L’automoteur Horsch Leeb PT 330 est commercialisé à partir de 2015.
Le moteur et la transmission
L'automoteur de pulvérisation Horsch Leeb PT est équipé d'un moteur Mercedes de 330 ch. (245 kW). La transmission est hydrostatique sur les 4 roues. Elle permet d'avoir une hauteur sous-châssis de 1,6m pour ne pas abîmer la culture. Chaque roue est suspendue indépendamment. En cas de patinage, l'opérateur peut couper l’entraînement d'une ou deux roues, et ainsi transférer toute la puissance sur deux roues uniquement. Toutes les roues sont directrices.
Le changement de configuration
L’automoteur Horsch Leeb dispose d’une cuve de 6000l. Contrairement à la configuration « cabine - moteur - cuve - rampe » des anciens automoteurs de la marque, le nouveau Horsch Leeb PT adopte la configuration « moteur – cabine – cuve – rampe », pour assurer plus de confort au chauffeur. En effet, la position centrale de la cabine entre le deux essieux permet de limiter les oscillations de la cabine.
Une rampe stable pour rouler à 30 km/h
La société Horsch rend possible un pilotage exact et sûr de la rampe au-dessus de la culture grâce à son système de gestion de la hauteur de rampe baptisé « BoomControl ».
Le « Boom Control » intègre un circuit hydraulique avec deux vérins et une vanne proportionnelle géré par quatre capteurs à ultra-sons. La position des vérins hydrauliques est jaugée en permanence. La vanne proportionnelle permet de gérer la quantité d’huile dans les vérins pour compenser les mouvements d’oscillations au travail. Les capteurs à ultra-sons se situent au milieu et sur chaque extrémité de rampe.
A noter qu’au transport, la rampe est libre et qu’elle peut osciller sur ses supports.
Pulvériser à 30 cm du point d’application
Afin de mieux respecter l’environnement, la rampe est abaissé à 30cm du point d’application pour minimiser la dérive et l’évaporation. Ainsi, Horsch a séparé ses porte-buses de 25 cm, contre 50 cm habituellement.