Donnez votre avis Demander un avis
Prix catalogue : - €
Marchand | Prix | Offre |
---|---|---|
Aucune offre pour le moment |
Lancer la discussion sur le forum
Depuis 1987, Ropa conçoit et fabrique des arracheuses à betteraves de type intégrale. L'Euro-Tiger est le fruit du travail mené par Ropa dans la maîtrise de l'arrachage , du nettoyage et du transport des racines. L'Euto-Tiger est une arracheuse de betteraves (sucrières ou fourragères) de 6, 8 ou 9 rangs avec une trémie de 40 m³ (30 tonnes).
Effeuillage efficace, robuste, peu d'usure
Le guidage en profondeur de l'effeuilleuse s'effectue grâce à deux roues de jauge, qui sont montées directement sur le devant du bâti de l'effeuilleuse.Une modification du réglage est possible à droite et à gauche individuellement mais aussi de façon synchronisée, grâce au joystick.
Ropa propose 4 effeuilleuses :
- PASh : effeuilleuse « allround » ; les verts sont déposés entre les rangs OU éparpillées sur le côté gauche (sur le surface déjà arrachée). Le passage de l'un à l'autre s'effectue depuis la cabine.
- PISh : l'effeuilleuse intégrale ; les feuilles sont déposées entre les rangs.
- PBWSh : éparpilleur latérale à vis ; un plateau rotatif jette les feuilles de betteraves sur la gauche.
- PBSOh : effeuilleuse pour conditions extrêmes ; l'effeuilleuse est équipée de 4 roues décalées qui compensent les inégalité de sol. Les feuilles sont éparpillées grâce à un plateau rotatif.
La bâti arracheur PRh
Le bâti PRh est équipé de socs oscillants alternés et d'une sécurité à pierres hydraulique sans entretien. En version écartement fixe, les bâtis sont livrables en 6, 8 ou 9 rangs. Un bâti 6 rangs variable 45-50cm est disponible.
Avec le bâti PR on peut régler la hauteur des rouleaux nettoyeurs indépendamment de la profondeur des socs. Des roues en acier de grand diamêtre (Ø900 mm) appuie sur l'inter-rangs pour éviter la montée de terre, de feuilles et éventuellement d'adventices.
Sur le joystick, la profondeur d'arrachage peut être réglée individuellement à gauche puis à droite ou simultanément. La profondeur d'arrachage est réglable indépendamment de la hauteur des rouleaux.
Sur tous les bâtis arracheurs PRh la hauteur des rouleaux peut être réglée hydrauliquement et indépendamment de la profondeur d'arrachage. Ainsi même en arrachage profond, cela évite la montée des cailloux, de terre et de collets dans la machine.
Le système de nettoyage réglable élément par élément
Après avoir été arrachée, la racine sont emmenée par un tapis sous cabine, à entrainement hydraulique. Les betteraves arrivent ensuite sur la première turbine nettoyeuse. Depuis la cabine, le chauffeur peut régler la vitesse du tapis et l'inverser en cas de bourrage. Le contrôle automatique du flux de betteraves empêche de manière sûre, un dysfonctionnement de la machine.
Grâce à la force centrifuge, trois turbines nettoient les betteraves contre des grilles droites ou vibrantes (queue de cochon). Ces grilles sont réglables hydrauliquement en hauteur, depuis la cabine pour augmenter l'intensité de nettoyage.
Les betteraves sont transportées jusque dans la trémie, par un élévateur de 900mm de large, à tension hydraulique réglable. Lors du transport sur route, l'élévateur, le tapis de déchargement, la vis de répartition réglable en hauteur à l'arrière et à l'avant, ainsi que les barres de renfort de trémie sont repliés hydrauliquement à l'intérieur de la trémie.
Le déchargement de la trémie de 40 m³ en 50 secondes
Grâce à l'élévateur rallongé le volume de la trémie de plus de 40 m³ est vidé en moins d'une minute. La vitesse de déchargement est réglable en continu. Ainsi le déchargement en remorque est aussi possible. Avec l'élévateur rallongé, la confection de silos de 10 mètres de large se trouve facilitée. Pour un chargement ou un déchargement plus facile, deux hauteurs différentes peuvent être mémorisées.
La direction, élément clé sur les manœuvres et le tassement
Pour la conduite sur route, la direction synchronisée est activée. De ce fait, l'articulation et la direction de l'essieu avant sont actionnées.
Au champ, il existe 3 types de direction contrôlés au moyen du joystick. La conduite en virage (rayon de braquage de 30°) permet d'effectuer des virages courts, en utilisant la direction sur l'articulation et simultanément sur les 2 essieux arrières.
Dans le cas d'une conduite en châssis rectiligne (articulation à 0°), seuls les essieux sont directeurs.
A l'arrachage, l'articulation est en position O, 1 ou 2I aussi bien vers la gauche que vers la droite. La position O est utilisée à l'ouverture d'une parcelle.
L'articulation 2 garantit un décalage d'1,60 m (entre l'essieu avant et l'essieu arrière) soit une largeur de 4,40 m. Le sol est ainsi épargné grâce à une répartition égale du poids.
L'articulation 1 n'est utilisée qu'en cas de pente pour faciliter la poussée des essieux arrières, tout en limitant le tassement.