Vous êtes ici:

Compter les vers de terre avec de la moutarde. Ceci n'est pas une blague!

Par Jean Moullart | Publié le 25 Avril 2012 à 14:02

Richard Vilbert est agriculteur dans la Somme sur le Plateau Picard Nord. Il pratique depuis 10 ans les TCS (Techniques Culturales Simplifiées) et depuis 4 ans l'agriculture biologique. A l'initiative de la Chambre d'Agriculture de Picardie qui prône dans le cadre d'AuxiPROD une agriculture écologiquement intensive, il a effectué à la mi-avril 2012 un comptage de vers de terre dans deux de ses parcelles. Nous avons filmé le comptage sur une parcelle menée en agriculture biologique depuis 4 ans et en TCS depuis 10 ans. La méthode de comptage des vers de terre se fait sur 3 placettes de 1 m2. On les arrose au-préalablement d'une solution contenant de la moutarde (2 pots de moutarde pour un arrosoir). Regardez la vidéo, c'est surprenant comme les vers de terre remontent alors immédiatement à la surface...

Lancer la discussion sur le forum

La moutarde irrite les vers de terre qui remontent à la surface. En quelques minutes, on voit apparaître des dizaines de vers de terre, principalement des épigés, ceux qui vivent dans les premiers centimètres du sol. On voit aussi quelques anéciques et quelques endogés.

Le comptage peut alors commencer.

A la fin de la vidéo, Richard fait découvrir la structure de son sol. Une structure aérée, friable, travaillée par les vers de terre depuis 10 ans en toute tranquilité. L'agriculture s'interdit en effet tout passage de charrue, tout passage de déchaumeur profond. Tout juste se permet-il de scalper les 3-4 premiers centimètres du sol.


Commentaire(s)


Autres articles sur Chambres d'Agriculture