Vous êtes ici:

Léopoldine Charbonneaux du CIWF: "On demande à ce qu'il y ait un minimum de matériaux manipulables dans les élevages intensifs"

Par Jean Moullart | Publié le 12 Décembre 2013 à 23:42

Léopoldine Charbonneaux est directrice de CIWF France. Le CIWF est une association internationale qui milite en faveur de modes d'élevages extensifs comme l'élevage de poules et poulets en plein air, l'élevage de porcs sur paille ou en extérieur. Les 4, 5 et 6 décembre dernier, l'équipe de CIWF France avait organisé trois manifestations dans Paris pour sensibiliser les gens aux conditions d'élevages porcins et faire signer des cartes qui ont été envoyées au Minsitre de l'Agriculture afin que les animaux sur caillebotis aient un minimum de paille à leur disposition. Nous nous sommes rendus à l'une d'elle, sur le parvis de l'Hotel de Ville. Nous avons interviewé Léopoldine Charbonneaux.

Lancer la discussion sur le forum

Agriavis.com: "Qu'est-ce que le CIWF?"

Léopoldine Charbonneaux: "Le CIWF est une organisation internationale dédiée aux animaux d'élevage. On lutte contre l'élevage industriel. On lutte pour des élevages plus durables, plus extensifs. Pour qu'il y ait un meilleur respect des besoins comportementaux des animaux. En fait, la réglementation exige des matériaux manipulables pour les porcs. Et c'est très peu appliqué en France car il y a beaucoup d'élevages sur caillebotis. On veut qu'il y ait de la paille pour satisfaire son comportement naturel de fouille. Notre combat se base sur des études scientifiques et pas sur l'émotion. Par exemple sur le rapport de l'EFSSA qui a étudié différents types de matériaux. Naturellement, le porc passe les 3/4 de sa journée à chercher sa nourriture. En élevage intensif, les porcs, sur sols durs et en grand nombre, sont frustrés. Ils ont tendance à se mordre les queues. Pour éviter cela, on coupe en préventif les queues. Mais ces coupes sont interdites de façon systématique. Or, on voit en France qu'elles sont systématiques. Il faut donc de la paille ou d'autres matériaux à partir du moment qu'ils sont équivalents. Mais pas des chaines et des ballons comme on trouve dans les élevages et qui ne sont pas équivalents. Ca ne suffit pas".


Commentaire(s)


Autres articles sur CIWF