Pascal Duhéron présente sa tonne à lisier qui équipé du système Tact-Master, il remplace aujourd'hui les engrais chimiques par les engrais organiques issus de son unité de méthanisation.
La méthanisation est un procédé permettant la production de biogaz à partir de la digestion de la biomasse par des bactéries en milieu anaérobie (milieu sans oxygène).
Un résidu le digestat qui peut servir d'engrais
Le résidu issu de la méthanisation est appelé DIGESTAT (après 60 à 80 jours de séjour dans le digesteur), il eput alors servir comme engrais pour les plantes produites sur l'exploitation (blé, maïs, colza...)
Le digestat peut être utilisé soit dans l’état soit après une séparation de phase qui permettra d’obtenir deux phases :
La méthanisation permet d'obtenir un meilleur engrais
Lors de la méthanisation l’azote organique contenu dans les fumiers notamment va se transformer en azote ammoniacal (NH3) directement absorbable par les plantes.
Un engrais plus performant mais à épandre plus précisément
La présence d’un DIGESTAT amène une réflexion globale sur l’assolement et les périodes d’apports qui doivent correspondre au plus près aux besoins de la plante pour éviter tout lessivage dans le milieu. Lors de l’épandage de la partie liquide compte tenu de sa forte volatilisation, ceci nécessite d’épandre avec du matériel spécifique comme un enfouisseur ou un pendillard.
Pour la partie solide, il faudra utiliser plutôt comme un amendement pour enrichir le sol en humus stable (meilleure rétention de l’eau, amélioration de la structure du sol…) et fournira les éléments minéraux sur le long terme.
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
publié par shweta
publié par preeti
Comment passer une boite newholland8360 range command 30km/h en 40km/h
publié par dirahot46911