John Deere : maxi commande de 10000 tracteurs, c’est certainement la plus grande commande de tracteurs de tous les temps. Le dernier contrat remporté par John Deere est un peu à l’image du transfert de Neymar dans le monde du foot, un contrat record !
Le gouvernement nigérian vient de déclarer son intention d'acheter durant les 5 prochaines années dix mille tracteurs John Deere. Cet investissement massif intervient dans le cadre d'un projet plus large de développement de la mécanisation agricole dans le pays africain. Ce plan ne concerne pas que des investissements dans des tracteurs mais concerne également des moissonneuses-batteuses, des pulvérisateurs, du matériel de travail du sol et des machines pour la récolte de la canne à sucre. L'accord a été signé entre le ministère de l'Agriculture et le groupe Tata (le géant indien, de l’automobile) distributeur exclusif de John Deere au Nigéria.
Il est clair que les prix des tracteurs John Deere sont bien loin des capacités financières des petites fermes nigérianes. Aujourd'hui, les fermes nigérianes sont équipées (pour certaines uniquement) de micro-tracteurs, d’une puissance max de 15 chevaux et qui ont une valeur de 4000 $.
Le gouvernement nigérian souhaite avec ce plan d’investissement, mettre à disposition des agriculteurs un service de location de matériel, pour la modique somme de 100 $ pour un 1 hectare. Dans un pack comprenant le matériel de travail du sol, le matériel de traction, le matériel de pulvérisation, le matériel de récolte….
Les 10000 tracteurs de l’accord entre l’Etat nigérian et Tata (distributeur de John Deere au Nigéria) seront de la gamme 5E, évidemment pour un tel volume les prix ont été négocié, on parle d’un prix max pour le John Deere 5090E de 12 millions de Naira nigérien soit 28740 euros.
Pourquoi un partenariat entre John Deere et l’Etat nigérian (Partenariat Public-Privé) ?
La réponse est simple : une démographie qui explose et une agriculture vivrière incapable de nourrir la population du pays…
Le Nigeria est le pays le plus peuplé d’Afrique avec 190 millions d’habitants en 2017. D’après une dernière étude de l’ONU la population du Nigeria pourrait dépasser les 300 millions d’habitants d'ici 2030. Ce pays situé dans le golfe de Guiné et traversé par le Delta du Niger est l'un des plus pays le plus vulnérable aux effets du changement climatique. Un rapport récent a estimé que le changement climatique dans les conditions actuelles pourrait réduire la productivité de l'agriculture nigériane entre 10 et 25% d'ici à 2080. Investir dans la mécanisation agricole apparaît donc comme une question de survie.
A noter : le drapeau nigérian est composé de trois bandes verticales de taille égale : les deux verts en haut et en bas du drapeau veulent représenter la richesse (potentielle) des terres agricoles du pays.
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
Which VPS service is better to choose?
publié par mrdrevor
publié par dirahot46911
publié par Hollis