Vous êtes ici:

Agritechnica 2009 : un salon reflet de l'agriculture actuelle

Par Jean Moullart | Publié le 01 Octobre 2009 à 11:13
Agritechnica 2009 : un salon reflet de l'agriculture actuelle
L’Exposition Internationale du Machinisme agricole, Agritechnica 2009, qui se déroulera du 10 au 14 novembre 2009 (journées d’exclusivité les 8 et 9 novembre) est la plus importante et la plus grande exposition au monde dédiée à l’agroéquipement. 2151 exposants de 45 pays viendront proposer leurs nouveautés sur le parc des expositions de Hanovre. Plus de 300 nouveautés ont été inscrites par les exposants auprès de l’organisateur, la DLG (Deutsche Landwirtschafts-Gesellschaft - Société Allemande d’Agriculture). En 2007 quelque 340 000 visiteurs étaient venus à Agritechnica, dont 71 500 de l’étranger. Cette année encore la DLG table sur plus de 300 000 visiteurs.
Lancer la discussion sur le forum

Pour la première fois plus de 1000 exposants non allemands

La participation étrangère à la prochaine édition d’Agritechnica est exceptionnelle, Pour la première fois, plus de 1000 exposants non allemands vont présenter leurs produits et prestations de services, soit près de 50% des exposants à Agritechnica. Nouveau record également avec 45 pays participants (36 en 2007). Agritechnica est donc plus internationale que jamais. Les plus nombreux groupes d’exposants étrangers viennent d’Italie (274), des Pays-Bas (81), de France (75), de Turquie (66), d’Autriche (65), de Chine (54), d’Argentine (39), d’Espagne (35), du Canada (34), du Danemark (33), de Grande-Bretagne (33) et d’Inde (28). Les participations en hausse sont notamment le fait de la France, de la Turquie, de la Chine, du Canada, de l’Argentine et de l’Inde.

 

 

Tous les chefs de file mondiaux seront là

Agritechnica 2009 regroupera l’offre la plus vaste au monde en agroéquipement moderne, composants et pièces de rechange. Tous les majors internationaux de la filière seront représentés et proposeront des solutions techniques adaptées à chaque type d’exploitation. Ils exposeront leurs gammes de produits conçues pour répondre aux conditions et exigences les plus diverses. Par rapport aux années précédentes, et en particulier dans les secteurs travail du sol et récolte des fourrages verts, l’offre a été augmentée de façon significative.

 

 

Un des temps forts du programme technique : le « World Soil and Water Show »

Partout dans le monde le sol et l’eau constituent les principaux facteurs de production agricole. Les sols cultivables sont rares et l’approvisionnement en eau, adapté aux besoins, représente désormais dans le contexte du réchauffement climatique, un challenge pour tous les agriculteurs de la planète. Le travail du sol ménageant l’eau, et la mise en pratique de procédés innovants d’irrigation sont par conséquent les passages obligés pour une agriculture durable. L’un des temps forts du programme technique d’Agritechnica 2009 sera donc le « World Soil and Water Show ». On y verra sur quelque 1500 m² de superficies d’exposition du hall 11 des concepts innovants de travail du sol et d’utilisation de l’eau, en différents points du monde. 

 

 

Le programme technique international s’élargit encore

Voici entre autres les évènements programmés : la Conférence internationale Machinisme agricole les 6 et 7 novembre 2009, la Conférence sino-européenne sur l’Agroéquipement le 10 novembre, la Conférence internationale sur les Marchés agricoles 2010 le 10 novembre, le Congrès des Semences le 11 novembre et la Conférence « Agriculture en Europe orientale et Asie centrale » le 11 novembre. En outre, des scientifiques, consultants, industriels et praticiens agricoles présenteront chaque jour les tendances actuelles et les évolutions les plus marquantes relatives à des thèmes intéressants de la filière, avec trois forums aménagés sur l’espace Agritechnica.

 

 

Spécial : « L’Atelier LIVE »

Le machinisme agricole c’est de la haute technologie. Entretenir, réparer et faire fonctionner des engins agricoles aussi sophistiqués que sensibles, dans les conditions de chantiers les plus rudes, c’est la tâche du mécanicien / de la mécanicienne sur machines agricoles et machines de chantier. Ce sont des spécialistes recherchés dont les perspectives de carrière sont bonnes. Dans le cadre d’Agritechnica 2009, la DLG, en collaboration avec le Groupement principal du commerce et de l’artisanat des machines agricoles (H.A.G.), présentera à un large public ce métier polyvalent et sa formation, dans un atelier du hall 7 spécialement aménagé à cet effet. Flanqués d’une campagne de promotion d’image « des types sympas », des apprentis, ouvriers qualifiés, techniciens d’entretien et maitres d’apprentissage font tous les jours de l’exposition la démonstration de leur savoir-faire, illustré par des travaux types de maintenance et d’entretien sur une moissonneuse-batteuse, un tracteur, une presse à balles et une tronçonneuse. Des experts du H.A.G. et d’établissements de formation participants répondront à toutes les questions concernant les formations initiales et permanentes.

 

 

La production de plantes énergétiques toujours en vedette – techniques sylvicoles pour l’agriculteur forestier

La culture de la biomasse pour la production énergétique reste une thématique vedette dans la sphère agricole. Les agriculteurs se posent de nombreuses questions à ce sujet, par exemple sur la rentabilité, les cultures, les variétés, les stratégies culturales et sur les procédés les mieux adaptés. À l’expo Agritechnica les personnes intéressées pourront s’informer sur toutes les questions d’actualité ayant trait de près ou de loin au thème de la « Production de plantes énergétiques ». De nombreux exposants regrouperont principalement dans les halls 26 et 17 du parc expo une offre complète en nouvelles variétés et en informations sur les potentiels énergétiques, la production de la biomasse et son traitement, les techniques d’installations, la gestion du travail et la rentabilité. Un grand nombre d’exposants proposent par ailleurs les équipements classiques destinés aux agriculteurs forestiers, et une diversité de produits liés à la valorisation énergétique du bois. À côté des machines et matériels proposés par les exposants, les visiteurs pourront aussi bénéficier d’une offre en conseils très détaillée.

 

 

Centre Distributeurs et Commerce des Machines d’occasion

Pour toutes les entreprises de distribution, le Centre infos Commerce des machines d’occasion installé dans le hall 7 représente un espace d’accueil important. Une excellente plateforme pour nouer des contacts avec des demandeurs internationaux de machines et matériels d’occasion. On compte au nombre des participants des concessionnaires de machines d’occasion, des bourses en ligne, des sociétés d’enchères, des banques, des entreprises logistiques, etc. Le Centre international Distributeurs sous la houlette du Groupement principal du commerce et de l’artisanat des machines  agricoles (H.A.G.) et de la fédération européenne des marchands de machines agricoles et réparateurs CLIMMAR est à la fois bourse de contacts et lieu ‘d’accueil de tous les partenaires de distribution et de S.A.V. des constructeurs européens d’agroéquipement.

 

 

Rencontre des jeunes agriculteurs de toute l’Europe

Les jeunes entrepreneurs et étudiants de nombreux pays d’Europe vont marquer la physionomie d’Agritechnica. Le comité Jeune DLG, conjointement avec la Fédération de la jeunesse rurale allemande (BDL) et le Conseil européen des jeunes agriculteurs (CEJA) organisent cette année encore la Journée européenne des jeunes agriculteurs et étudiants en sciences agronomiques. Elle débutera le jeudi 12 novembre à 13h00 par une rencontre d’étudiants européens. Le temps fort sera à 18h00 une table ronde réunissant de jeunes agriculteurs de nombreux pays, sur le thème « Mon exploitation, Mes idées, Mon avenir – les jeunes agriculteurs chefs d’entreprise, dans le monde ». La manifestation sera traduite simultanément en allemand, anglais et français. La table ronde sera suivie de la déjà traditionnelle « Young Farmers Party » qui cette année se déroulera au Pavillon allemand du parc expo. Des forums de l’emploi s’adressant aux futurs manageurs et futurs ingénieurs sont par ailleurs programmés le vendredi 13 novembre.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Agritechnica

Matériel et Equipements
Avec 320 dossiers à analyser l'Agritechnica 2017, s'annonce riche en innovation. Sur les 320 dossiers déposés par les constructeurs, le jury a décerné 2 médailles d'or et 29 médailles d'argent. Les deux...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Le palmarès de l'innovation de l'Agritechnica 2015, 74 sociétés sont citées. 80 % des lauréats sont des entreprises allemandes (59). Pour la France seulement 3 entreprises sont récompensées Sulky-Burel,...
Lire la suite >>>
Services
Parmi les 415.000 visiteurs de l’édition 2011 de l’Agritechnica, 100. 000 visiteurs sont internationaux. Ce résultat conforte l’Agritechnica dans sa position de leader des rendez-vous mondiaux de la filière...
Lire la suite >>>
Services
A 5 mois de l ‘événement, la DLG (Deutsche Landwirtschafts-Gesellschaft – Société Allemande d’Agriculture), organisatrice de l’Agritechnica 2011, annonce déjà 2 000 exposants inscrits venant de  45 pays...
Lire la suite >>>
Services
350.000 visiteurs dont 77.000 étrangers. Le salon agricole Agritechnica 2009 qui s'est tenu à Hannovre du 8 au 14 novembre bat un nouveau record de fréquentation en terme de visitorat et d'exposants.
Lire la suite >>>