Premier groupe coopératif agricole français, InVivo* crée une nouvelle société : InVivo NSA (NSA pour Nutrition et Santé Animales). Elle rassemble l’ensemble des activités de la Division Nutrition et Santé Animales d’InVivo et Evialis, deux entreprises qui possèdent plus de 50 ans d’expérience en nutrition animale.
InVivo NSA sera opérationnelle au 1er janvier 2010. Cette création intervient deux ans après l’OPA amicale d’InVivo sur Evialis, l’acquisition de la totalité des actions d’Evialis et son retrait de la Bourse en juin dernier.
«Son nom, InVivo NSA, atteste de l’importance stratégique de la nutrition et santé animales au sein du groupe au même titre que ses trois autres métiers : semences et agrofourniture végétale, stockage et commerce international des grains, distribution verte », commente Patrice Gollier, directeur général du groupe InVivo.
InVivo NSA est dirigée par Thierry Van Vynckt et présidée par Patrice Gollier
Son chiffre d’affaires avoisine 1,4 milliard d’euros. Elle emploie 5000 salariés dans le monde.
Elle est organisée autour des trois grandes activités de la nutrition animale : «Aliments complets», « Prémix et Spécialités », «Santé et Hygiène » qui représentent respectivement 66 %, 24 % et 10 % de son chiffre d’affaires.
Chacune des entités et filiales composant InVivo NSA conserve son identité et ses marques propres. InVivo NSA va vivre essentiellement au travers de ses marques ; son expression propre se situant avant tout au niveau institutionnel.
InVivo NSA poursuit un projet économique inscrit dans la durée. Fortement ancrée sur le marché français où elle réalise 61 % de son chiffre d’affaires, ses ambitions la portent de plus en plus vers l’international où se trouvent les relais de croissance. « La progression de l’activité s’opérera dans les trois métiers, à la fois par croissance organique et externe. En prémix et spécialités, nous visons une place de leader mondial », affirme Thierry Van Vynckt, directeur général d’InVivo NSA qui vient d’intégrer le groupe et possède une solide expérience en management international.
Une implantaton internationale
En France, et en Europe de l’Ouest en général, les productions animales s’inscrivent dans un marché mature. Le processus de concentration s’accentue dans les différentes filières. En France, cette situation s’accompagne d’une concurrence très dure en nutrition animale avec, en corollaire, baisse des marges et surcapacité industrielle.
L’activité Aliments complets d’InVivo NSA est assurée par Evialis Nutrition France et Evialis Nutrition International.
Evialis Nutrition France produit annuellement 1,2 million de tonnes d’aliments avec seize usines en propriété et deux joint-ventures (DFP et DNA). « Dans un marché français en concentration, notre volonté est de participer à la structuration des usines d’aliments du réseau des coopératives InVivo avec celles d’Evialis», précise Patrice Gollier.
A l’international, les perspectives sont plus favorables. Evialis Nutrition International a produit en 2008/2009, 1,4 million de tonnes d’aliments complets. Elle occupe de bonnes positions notamment en Indonésie (PT Citra, PT Wirifa), au Vietnam (Guyomarc’h VCN et Guyomarc’h VN), au Brésil (Evialis Socil, Purina, Zoofort), au Mexique (Malta Cleyton) et en Afrique du Sud (Monti Feeds).
Sur son second métier, Prémix et Spécialités, InVivo NSA a de grandes ambitions et des atouts qui doivent lui permettre de figurer rapidement parmi les leaders mondiaux.
En France, l’ensemble constitué par les firmes-services SFPS et Inzo° et leurs filiales est déjà n°1 sur les marchés des prémix, minéraux éleveurs, spécialités nutritionnelles et seaux à lécher.
A l’international, cette branche est déjà présente dans plus de 50 pays. Elle s’est fortement développée au cours des dernières années avec un maillage d’usines en Italie (Filozoo et Iza), Espagne (Setna et Iza), Portugal (Vetagri et Iberil), République Tchèque (Guyokrma), Roumanie (GH Romania et Gana), Hongrie (Vitafort), Brésil (Vitagri), Chine (Evialis Shandong), Russie (Rossovit). Que ce soit au Brésil, au Mexique, au Vietnam ou en Chine, il existe une forte dynamique de croissance et un potentiel satisfaisant de profitabilité, même si cette année, la chute vertigineuse des monnaies locales et les effets de change ont impacté négativement les comptes d’exploitation de certaines filiales. « Le développement international d’InVivo NSA se poursuit prudemment, remarque Patrice Gollier. Dans un premier temps, nous allons consolider les acquisitions récentes : Malta Cleyton au Mexique, Cargill Nutrition Animal Ltd au Brésil. »
Déjà numéro 1 sur le marché français des prémélanges médicamenteux
Rattachée à la branche Prémix et Spécialités, l’activité Laboratoires d’analyses constitue un pôle d’excellence et de référence en alimentation animale mais aussi humaine. Un réseau d’expertise analytique mondial est en cours de maillage et s’articule déjà autour de plusieurs unités en France, en Chine, au Vietnam et au Brésil.
En Santé et Hygiène, troisième métier d’InVivo NSA, le rapprochement des laboratoires Franvet et Noé devrait permettre de renforcer les positions en France et d’accroître la pénétration sur le marché international. L’ensemble est déjà numéro 1 sur le marché français des prémélanges médicamenteux et détient un portefeuille de plus de 200 AMM (Autorisation de mise sur le marché).
«InVivo NSA est l’entreprise qui dispose du budget R& D le plus élevé au monde en nutrition animale avec douze stations de recherche implantées en France, Vietnam, Inde, Indonésie, Brésil et Mexique. «La capacité d’innovation d’InVivo NSA est un atout majeur et fortement différenciateur pour répondre aux exigences de nos clients en France et à l’international. C’est le moteur du développement d’InVivo NSA », affirme Thierry Van Vynckt.
A propos d'InVivo:
* InVivo : Union de coopératives agricoles, InVivo intervient dans quatre domaines d’activités : les semences et l’agrofourniture végétale, la nutrition et santé animales (InVivo NSA), le stockage et commerce international des grains, la distribution verte (Gamm vert). Premier groupe coopératif agricole français, son chiffre d’affaires avoisine 5 milliards d’euros. Ses effectifs sont de 6 200 collaborateurs dans le monde.
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
publié par shweta
publié par preeti
Comment passer une boite newholland8360 range command 30km/h en 40km/h
publié par dirahot46911