Vous êtes ici:

L’expertise SGS au service de l’Agriculture Biologique

Par Jean Moullart | Publié le 16 Octobre 2009 à 19:16
L’expertise SGS au service de l’Agriculture Biologique
A l’occasion du salon Natexpo qui se tiendra au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte du 17 au 19 octobre, SGS ICS, filiale française de certification du groupe SGS, leader mondial de l’inspection, du contrôle, de l’analyse et de la certification, présentera (Hall 8, Allée E, Stand 123) ses solutions de certification AB pour les producteurs, transformateurs, distributeurs et importateurs de produits biologiques.
Lancer la discussion sur le forum

6% de la surface agricole utile convertie en bio d’ici 2010 et 20% en 2020, tels sont les objectifs fixés par le groupe 4 du Grenelle de l’environnement consacré à l’agriculture durable. De même, d’ici 2012, les produits devraient représenter 20% des menus de la restauration collective. Toute entreprise agricole ou agroalimentaire qui produit, transforme, distribue ou importe des produits alimentaires biologiques, est soumise à la certification obligatoire. Aussi, face à ces enjeux auxquels est confrontée la filière de l’agriculture biologique en France, SGS ICS propose-t-il ses solutions aux producteurs, transformateurs, distributeurs et importateurs et ce, notamment en matière de certification et plus largement

de sécurité alimentaire.

 

 

Nouvelle réglementation, nouvelles obligations

La nouvelle règlementation bio (règlement 834/2007) est entrée en application le 1er janvier 2009. Elle remplace le règlement 2092/91 et le cahier des charges français REPAB F. Parmi les principales modifications, il convient de retenir que les spécificités françaises concernant les productions animales disparaissent. Par exemple, un éleveur bio étranger certifié sur la base de la réglementation européenne peut dorénavant commercialiser directement ses produits en France avec la marque AB. De plus, de nouvelles règles d’étiquetage impliquent de modifier les références au mode de production biologique et notamment la référence obligatoire à l’organisme certificateur sur les emballages en mentionnant son code

réglementaire. A retenir également : si la certification de produits à plus de 95% d’ingrédients biologiques est maintenue, celle des produits composés de 70 à 95 % d’ingrédients biologiques est remplacée par deux nouvelles catégories de produits : la catégorie « Poissons ou viandes sauvages + ingrédients Bio » et la catégorie « Moins de 95 % d’ingrédients Bio + ingrédients biologiques ou conventionnels ». Enfin concernant les audits et contrôles, ils se voient renforcés et sont effectués sur la base de l’évaluation générale du risque de manquement aux règles de la production biologique. Cette évaluation prend notamment en compte le risque de contamination croisée, les risques OGM, pesticides et autres contaminants. Un plan de contrôle renforcé est donc appliqué en conséquence.

 

 

Certifications, audits et formations avec SGS

Afin de répondre aux nouvelles réglementations, SGS ICS propose une offre de certification Agriculture Biologique adaptée aux opérateurs, intégrant les audits couplés grâce à la multicompétences de ses auditeurs, ce qui permet ainsi de conjuguer plusieurs référentiels (Bio/Label Rouge…) dans des secteurs aussi variés que les fruits et légumes, la viande, les produits de la mer, les produits secs… De plus, un certain nombre de formations sont proposées aux acteurs de la filière sur des thèmes aussi divers que la réglementation ou la vente de produits bio pour le personnel de grande distribution.

Face aux contraintes environnementales et aux exigences des consommateurs et des professionnels, les entreprises doivent souvent mener de front plusieurs démarches qualité.

SGS ICS leur propose une palette de services qui s’étendent de la certification de produits alimentaires (Label Rouge, Indication Géographique Protégée (IGP), Certification de Conformité Produit (CCP), à la sécurité alimentaire (HACCP, BRC/IFS, GLOBALGAP, Agri Confiance, GMP…) en passant par les audits fournisseurs et audits seconde partie.

 

 

SGS réalise également les analyses en laboratoire

Tout au long de la chaîne d’approvisionnement alimentaire, le laboratoire SGS Multilab propose des services de contrôles et d'analyses pour la maîtrise des risques. Ses compétences couvrent tous les segments agroalimentaires, des produits bruts aux produits transformés, qu’ils s’agissent de produits d’origine animale (viandes, produits de la mer, produits laitiers), de produits d’origine végétale (fruits, légumes) ou encore de pain, boissons, plats cuisinés, surgelés,… Les analyses réalisées par SGS Multilab portent notamment sur les résidus de pesticides, les contaminants ou encore l’analyse nutritionnelle et l’étiquetage.

 

 

SGS aide aussi ses clients à préserver l’environnement

SGS propose une offre complète de suivi et de conseil pour la mise en oeuvre d’un développement durable tels que la réalisation de Bilan carbone ou l’analyse du cycle de vie.

Nos équipes peuvent également fournir des indicateurs fiables pour le suivi des démarches environnementales, que ce soit sur la qualité des eaux, des sols, de l’air. SGS est également accrédité pour réaliser, le contrôle périodique des installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE) . Ces installations peuvent notamment concernées les zones de

production, de stockage comme de distribution.

 

Le groupe SGS (SGS SA), leader mondial de l’inspection, du contrôle, de l’analyse et de la certification

Fondée en 1878 à Rouen, SGS fait aujourd’hui office de référence en ce qui concerne la maîtrise de la qualité. A l’échelle du globe, 55.000 collaborateurs travaillent dans plus de 1.000 bureaux et laboratoires, répartis dans 140 pays. Son implantation internationale et ses compétences placent SGS en position de leader dans les domaines de l’inspection, de l’analyse et de la certification.

SGS peut fournir des solutions de tous les aspects d’assurance qualité produit et de qualité de contrôle à travers le monde pour les fabricants, les distributeurs et les fournisseurs de produits cosmétiques.

Pour en savoir plus : www.sgs.com/cosmeticsgmp.

 

 

Selon SGS, SGS France s’attache à porter haut les valeurs et l’offre du groupe. Après plus de 100 ans de développement, SGS France compte aujourd’hui 2.200 personnes réparties dans 90 bureaux et centres de contrôles et 26 laboratoires. Nos services se déclinent tout au long des chaînes d’approvisionnement et concernent de nombreux secteurs tels que les produits agricoles et agro-alimentaires, la pharmacie, la recherche clinique, la cosmétologie, la chimie, l’environnement, les services industriels…




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)