La luzerne, perçue comme une nouvelle culture
L’intérêt pour la luzerne en zone d’élevage est désormais manifeste. Le fait que cette culture soit éligible à l’aide aux protéagineux n’y est sans doute pas étranger. Mais il s’agit avant tout de la plante qui fournit le plus de protéines à l’hectare. Par ailleurs, la luzerne représente une tête d’assolement remarquable, est économique en intrants, permet de sécuriser la production, favorise la rumination et est favorable à la biodiversité. Cette fourragère, véritable réponse aux préoccupations techniques et économiques des éleveurs, est néanmoins perçue comme une nouvelle culture.
Philippe Gratadou, Chef Marché Semences chez Jouffray-Drillaud précise « les éleveurs comme les techniciens ont besoin d’informations concrètes et détaillées sur la mise en place de la luzerne. Sur le terrain, l’attente pour des conseils était bien réelle. C’est la raison pour laquelle les spécialistes agronomiques de Jouffray-Drillaud ont créé en juin dernier un Guide Technique Luzerne, afin de mettre à disposition du plus grand nombre nos connaissances sur cette fourragère protéagineuse d’avenir ».
2300 demandes de la distribution et de la prescription, 1950 demandes d’éleveurs
A fin octobre, soit en quatre mois, 4.700 Guides Techniques Luzerne ont été diffusés par le semencier poitevin, Jouffray Drillaud. Ce sont les techniciens de la distribution et de la prescription qui ont fait le plus de demandes, avec 2300 guides expédiés. Suivent ensuite les éleveurs, avec 1950 demandes et les établissements de formation (450 demandes). Rappelons que ce guide est gratuit et peut-être envoyée sur simple demande par téléphone (au 05.49.54.20.54) ou sur le site Internet du semencier (www.jouffray-drillaud.com).
10.000 exemplaires seront diffusés en 2010
« Les lecteurs de notre guide technique ‘Luzerne’ ont jugé notre publication très pédagogique, très pratique avec sa présentation sous forme de questions/réponses et particulièrement bien illustrée. Cet outil accompagnera avantageusement le lancement à grande échelle de Galaxie, notre nouvelle luzerne, pressentie pour être la future référence en élevage et en déshydratation, avec ses performances inégalées en termes de rendement, protéines et résistance aux maladies, analyse Denis David, Directeur Marketing Jouffray-Drillaud. Nul doute qu’avec les récentes annonces se rapportant aux aides PAC 2010 favorables aux légumineuses fourragères, nous ne devions prévoir de diffuser en 2010 au moins 10.000 exemplaires du guide "la luzerne en questions" ».
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
publié par shweta
publié par preeti
Comment passer une boite newholland8360 range command 30km/h en 40km/h
publié par dirahot46911