Ces nouvelles adhésions représentent des contributions supplémentaires qui, ajoutées à l'aide que l'Ademe a accordée au CPA (Comité des Plastiques en Agriculture), permettent d'accélérer la mise en place progressive de la filière et d'atteindre au plus vite notre objectif de couvrir l'intégralité des frais de récupération et de valorisation et d'assurer la pérennité de la filière, à l'instar des autres filières Adivalor" déclare Jean-Pierre Jouët, Président du CPA.
Pour assurer le financement, une éco-contribution de 25€/T est en effet intégrée dans le prix de vente du film et intégralement reversée au CPA. Cette éco-contribution est destinée à augmenter progressivement pour couvrir la totalité des coûts post-collecte.
L’ADEME, par une décision du 07 Octobre 2009 de son Conseil d’Administration, a décidé d’octroyer une aide de 2,8 M€, sur une période de 5 à 6 ans ayant pour objet de soutenir le CPA dans la mise en place d’une filière nationale pérenne et autonome de gestion des FAU (Films Agrcoles usagés).
Pour Serge Vassal, Président de la commission APE (Agriculture, Plastique&Environnement) "Ces adhésions représentent la meilleure réponse aux agriculteurs qui attendent des solutions pour assurer l'élimination des films agricoles qu'ils utilisent et que nous fabriquons. De plus, l'intégralité des films collectés sont recyclés dans les fabrications de notre industrie". Concrètement, ces nouvelles ressources permettront d'apporter un soutien financier supplémentaire à 25.000 tonnes de FAU (Films Agricoles Usagés) en 2010, volume lui-même en augmentation de 50% par rapport à 2009. Le Comité des Plastiques en Agriculture invite tous les fabricants non encore adhérents, à rejoindre l'initiative portée par l'ensemble des professionnels de la filière : chambres d'agriculture, distributeurs, agriculteurs...illustration concrète d'une agriculture durable et respectueuse de l'environnement.
A propos du CPA:
Le Comité des Plastiques en Agriculture (CPA) est une association, loi 1901, créée en 1958 qui a pour objet d'oeuvrer dans l'intérêt de ses membres en assurant la promotion et la coordination de toutes actions tendant au développement des applications des matières plastiques en agriculture, du point de vue technique, de contribuer à l'amélioration de la productivité agricole et de la qualité des produits agricoles et assurer la gestion des produits plastiques de l’agriculture en fin de vie.
Sont aujourd’hui membres actifs :
- PlasticsEurope, syndicat professionnel des fabricants de matières plastiques (liste des membres en annexe)
- Novamont, production de bioplastiques
- CIBA, production d’additifs (groupe BASF)
- Les fabricants de produits plastiques :
° Groupe Barbier (N°1 France, N° 8 europe)
° Groupe Trioplast Sms (N°1 Suède, N°3 Europe)
° Groupe BPI (N°1 Royaume-Uni, N°1 Europe)
° Groupe RKW (N°1 Allemagne, N°2 Europe)
° Groupe Alvarez (N°1 Espagne, N°4 Europe)
° Groupe TPM (N°2 Espagne)
° Société Sainte Germaine
° Société Rani
° Groupe Plastika kritis, Agripolyane
° Société Unterland
° Société Tama France
° Guérin plastiques
- Union InVivo
- Hortis Aquitaine
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
publié par shweta
publié par preeti
Comment passer une boite newholland8360 range command 30km/h en 40km/h
publié par dirahot46911