Vous êtes ici:

50ème anniversaire pour Valtra do Brasil

Par Jean Moullart | Publié le 20 Février 2010 à 11:02
50ème anniversaire pour Valtra do Brasil
Les origines de Valtra se confondent avec l’industrie militaire de Finlande. A la fin de la seconde guerre mondiale, l’industrie militaire de Finlande a été convertie à des productions civiles comme l’agriculture et la sylviculture sous le nom de Valmet Oy. La branche agricole était tout de même majoritaire dans la nouvelle société Valmet. Un des premiers faits d’armes de la compagnie Valmet a été de mettre en place, 10 ans à peine après sa création, une usine de fabrication de tracteurs au Brésil en 1960. Ce développement sur le continent sud-américain a lancé l’essor de Valmet à l’international; essor qui a contribué à assurer la pérennité en pleine période de restructuration industrielle. Valtra do Brasil exporte actuellement ses tracteurs dans 60 pays à travers le monde. Elle dispose de 13 importateurs dans la seule Amérique latine et de 150 concessionnaires au Brésil.
Lancer la discussion sur le forum

Le premier tracteur agricole Valmet fabriqué au Brésil a été dévoilé le 14 décembre 1960. Au fil des années, la société a gagné des parts de marché si bien qu'au début des années 80, elle est devenue leader sur le marché brésilien. Dans les années 90, Valmet do Brasil (VDB) est le second plus grand constructeur de tracteurs agricoles dans les pays d’Amérique du Sud.

 

Points clés depuis 2000

Trois séries de modèles ont été lancés par Valmet Do Brasil dans les années 2000: la série BL (petit gabarit), la série BM (gabarit moyen) et la série BH (gabarit lourd).

Les changements successifs de propriétaires de Valtra en Finlande n'ont pas eu beaucoup d'effets au Brésil, mais, une fois qu’AGCO est devenu propriétaire de Valtra en 2004, d'importants changements ont été réalisés au sein de Valmet Do Brasil (VDB).

L'industrie des tracteurs au Brésil a bénéficié du plan de relance gouvernemental "Modafrota" qui visait à moderniser les tracteurs du pays au début des années 2000. Depuis 2007 la conscience mondiale, plus sensibilisée au changement climatique, a favorisé une augmentation de la production de biocarburants. Un tracteur répondant à cette demande a ainsi été commercialisé au Brésil à la fin de 2006. Ce modèle permet à Valtra de bénéficier pleinement du plan « Modafrota » car traditionnellement 50% du marché des tracteurs dans les plantations de sucre sont des Valtra.

 

Valtra do Brasil a également lancé une gamme de moissonneuses à la fin de 2007 (moissonneuses Massey Ferguson). Beaucoup moins de marques sont présentes sur le marché brésilien qu'en Europe, et les concessionnaires Valtra bénéficient de l’expertise du groupe AGCO sur le marché de la récolte.

 

A partir de 2008, la situation économique commence à se détériorer et les volumes du secteur des machines agricoles s’effondrent fortement en 2009. Néanmoins, le développement de VdB se poursuit malgré la crise.

 

 

 

 




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Valtra

Matériel et Equipements
En 2019, Valtra mettra à niveau les tracteurs des séries N, T et S d’une puissance supérieure à 130 KW aux normes démissions stage 5. En parallèle de nouvelles fonctionnalités feront leur apparition sur...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Le constructeur chinois Qianli Machinery semble s’être légèrement inspirer des tracteurs Valtra, pour la dernière mise à jour de sa gamme de tracteur. Il faut dire que les tracteurs Valtra ont un look...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
L’ETA anglaise JK Ashbrook Ltd vient de passer une commande exceptionnelle de vingt tracteurs de la série T de Valtra.
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
C’est l’hivers, la fatigue commence à se faire sentir ? Pas de problèmes Valtra a la solution ! Le studio de préparation de tracteurs Valtra Unlimited en coopération avec RedBull Crashed Ice. RedBull Crashed...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Valtra a été certainement la marque qui a le plus innové en 2017. Avec son accoudoir SmartTouch, équipé d’un écran tactile, qui intègre toutes les fonctionnalités d’agriculture de précision. Au centre...
Lire la suite >>>

Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Le Baromètre des marques Décembre

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents