La commission Lait de France Agrimer, un lieu de concertation entre les acteurs de la filière agricole (industriels, coopératives, syndicats), s'est réunie dans l'après-midi pour émettre une recommandation sur l'augmentation ou
non des quotas laitiers en France.
Le représentant de la Confédération paysanne a quitté la réunion après que tous ses participants eurent décidé de recommander une augmentation de 2% du quota laitier, a rapporté André Bouchut, secrétaire national du syndicat.
"Nous avons demandé un rendez-vous au ministre (de l'Agriculture, Bruno Le Maire) pour qu'il n'applique pas cette hausse" qui risque de faire baisser encore plus le prix du lait payé au producteur, a-t-il dit.
La politique agricole commune (PAC) prévoit la fin des quotas laitiers en 2015 et leur augmentation de 1% par an jusqu'à cette date. Le ministre doit faire connaître sa décision d'ici le 1er avril.
En 2009, le précédent ministre de l'Agriculture Michel Barnier avait décidé de ne pas augmenter ce quota. Les industriels ont demandé un rattrapage cette année, d'où les +2% réclamés, selon André Bouchut.
"Les gens qui sont autour de la table doivent avoir à l'esprit qu'un grand nombre de paysans ont déjà disparu, parce qu'ils se suicident, quittent leur métier ou divorcent", a lancé pour sa part Yves Sauvaget, responsable de la commission lait. "En acceptant cette augmentation, ils seront responsables de la mort des paysans, car il y a encore des paysans qui vont se suicider", a-t-il insisté.
A rebours de la PAC, la Confédération paysanne réclame une maîtrise de la production européenne, les excédents faisant chuter les prix.
Les revenus des éleveurs laitiers ont chuté de plus de la moitié en 2009 pour atteindre les 9.000 euros, bien en-dessous du Smic. Après avoir flambé en en 2007 et 2008, les cours du lait ont dégringolé, entraînant une mobilisation quasi-permanente des producteurs pour réclamer une hausse des prix afin de couvrir leurs coûts d'exploitation.
Source: AFP
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
How Do You Select the Right Crypto Exchange Development Company?
publié par jacksam23
publié par November_Rain
publié par shweta