Vous êtes ici:

Avec la 434E Mechanical, Caterpillar étend sa gamme de chargeuses-pelleteuses pour répondre à la demande de la clientèle

Par Jean Moullart | Publié le 21 Mars 2010 à 12:15
Avec la 434E Mechanical, Caterpillar étend sa gamme de chargeuses-pelleteuses pour répondre à la demande de la clientèle
En réponse à la demande de ses clients d'Europe centrale et d'Europe de l'est, Caterpillar vient d'ajouter un septième modèle à sa gamme de Chargeuses-pelleteuses série E: la chargeuse-pelleteuse Caterpillar 434E. Par ailleurs, l'entreprise, qui fêtera cette année le 25e anniversaire de la production de chargeuses-pelleteuses, a apporté des améliorations à tous les modèles de la série E, afin d'optimiser le rendement et les performances des machines sur site.
Lancer la discussion sur le forum

La chargeuse-pelleteuse 434E Mechanical de Caterpillar vient enrichir la gamme aux côtés du modèle 434E à commandes asservies existant.

La 434E Mechanical est équipée de quatre roues motrices, de la chaîne cinématique à direction intégrale et de leviers mécaniques en option pour la pelle rétro comme pour la chargeuse.

 

Modèles haut de gamme, la Caterpillar 434E et la Caterpillar 444E à direction intégrale étaient autrefois disponibles uniquement avec un système de commandes asservies électrohydrauliques. Cependant, les clients d'Europe centrale et d'Europe de l'est souhaitaient bénéficier des capacités avec des commandes hydrauliques mécaniques, plus simples d'utilisation.

Par l'introduction de la chargeuse-pelleteuse Caterpillar 434E Mechanical, les clients ont désormais le choix entre un système universel, proposant un agencement SAE ou selon une grille en X du levier et une grille de commande de pelle rétro ISO plus, selon les préférences du conducteur.

 

 

Le modèle 434E Mechanical est doté du moteur C4.4 conforme aux normes antipollution de niveau IIIA définies par la directive européenne 2004/26/CE. Le moteur offre une puissance nette de 70 kW (95ch) et un couple maximal de 395 N·m. La machine peut également être équipée du moteur 3054 de Caterpillar, conforme aux normes antipollution de niveau II pour les pays situés hors de l'Union européenne.

 

L'entraînement est transmis aux deux essieux via une boîte de vitesses Power Shuttle synchronisée à quatre rapports. La traction intégrale peut être engagée via un contacteur situé sur la console avant, et de façon automatique lorsque la pédale de frein est actionnée, offrant ainsi un freinage aux quatre roues pour une puissance d'immobilisation maximale parfaitement maîtrisée. La traction intégrale peut être enclenchée à la volée, sous charge et dans n'importe quel rapport, offrant ainsi au conducteur un entraînement maximal d'une simple pression sur un bouton.

 

La 434E Mechanical est toujours équipée de la direction intégrale bien connue, proposant au conducteur trois modes de fonctionnement. Ces derniers comprennent la marche à deux roues traditionnelle, la marche en cercle à quatre roues et la marche en crabe, particulièrement utile lors du nivellement et du remblayage des tranchées.

Ce modèle est équipé de la cabine ROPS/FOPS standard de Caterpillar. Celle-ci inclut deux portières avec vitres ouvrables, un siège conducteur à suspension pneumatique, huit projecteurs, une colonne de direction inclinable et un puissant système de chauffage et de ventilation, pour un confort maximal dans toutes les conditions de fonctionnement.

 

 

Conception améliorée

La conception de toutes les chargeuses-pelleteuses de la série E a été modifiée. Le godet du bras télescopique est doté d'une section interne coulissante permettant d'améliorer la stabilité lors du chargement et de simplifier l'acheminement des flexibles à travers la flèche. De plus grandes forces d'arrachage au godet sont disponibles sur de nombreux modèles; le bras est en outre équipé de tampons d'usure optimisés dotés d'un dispositif de réglage des vis permettant de réduire les temps d'immobilisation et de procéder aux réglages sans avoir à démonter le godet.

Les pieds du stabilisateur des modèles de la série E sont également équipés de tampons d'usure optimisés et faciles à régler, simplifiant l'entretien.

Les nouveaux modèles de la série E bénéficient d'une protection de toit composite de la couleur de la caisse, permettant de collecter l'eau de pluie à l'avant de la cabine, à bonne distance de la vitre arrière. Sa couleur claire permet également de renvoyer la chaleur dans les pays les plus chauds, améliorant ainsi le niveau de confort au sein de la cabine.

Les conducteurs noteront également la présence, à droite du siège, d'un bloc d'instruments optimisé, comprenant des cadrans faciles à lire pour le suivi du régime moteur, de la température de l'huile et du niveau de carburant. Le compteur d'entretien est désormais monté sur le tableau de bord. Cette console est la première à bénéficier d'une conception standard Caterpillar améliorée, dont d'autres machines seront équipées à l'avenir.

Sur les modèles 428E, 432E et 442E, la conception des bras de la chargeuse a également subi des modifications. Son profil optimisé améliore le processus de soudage lors de la fabrication, ce qui permet d'augmenter la longévité des composants. Le cheminement soigné des flexibles hydrauliques à travers les bras permet d'optimiser la visibilité sur la zone de travail ; en outre, les agrafes de retenue améliorées et le graissage centralisé du pivot de chargeuse permettent de réduire les temps d'immobilisation liés à l'entretien de routine.

La conception améliorée de la chargeuse permettrait d'obtenir des forces d'arrachage plus élevées sur certains modèles : ainsi, la 428E offre désormais une force d'arrachage au godet avant de 61 kN, par rapport aux 55 kN de la version précédente.

 

 

Un anniversaire dignement célébré

En 2010, Caterpillar célébrera le 25e anniversaire de la production de chargeuses-pelleteuses en dévoilant, sur son stand du salon Bauma à Munich (du 19 au 25 avril 2010), la Chargeuse-Pelleteuse Caterpillar 434E édition spéciale. La machine sera dotée de couleurs spéciales, ainsi que de nombreuses améliorations.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Caterpillar

Matériel et Equipements
Le constructeur américain Caterpillar présentera ses premiers modèles de véhicules SSV (Side by Side vehicule) en 2018 pour une commercialisation d’ici l’été 2018.
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Caterpillar Inc. annonce que Michael Betz a été classé au Top 25 des précurseurs de l'année par Engineering News-Record (ENR). Michael Betz était à la tête de l'équipe de fabrication chargée du développement...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Animée par un circuit à centre fermé load sensing et des distributeurs à commande électronique full proportionnel, les chargeurs télescopiques Caterpillar TH, offrent en exclusivité, deux modes d'utilisation...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Lancée il y a un an, la nouvelle gamme de chargeurs télescopiques Caterpillar s'enrichit de nouvelles options.
Lire la suite >>>

Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Le Baromètre des marques Août

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Lemken

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Claas

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de DuPont

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents