Après plusieurs années de forte croissance ininterrompue, Väderstad a été affectée, comme les autres constructeurs, par la récession qui a frappé l’agriculture européenne. L’entreprise a été contrainte de réduire ses coûts, en partie en réduisant ses effectifs.
Ces dernières années Väderstad a connu un développement important de ses exportations la conduisant à ouvrir des filiales d’importation notamment en Australie, Russie et Ukraine. Ce sont essentiellement les ventes en Europe de l’Est et en Europe Centrale qui ont décrues en raison de l’effondrement du prix des céréales mais aussi de la crise financière. Cependant, la Pologne et la Hongrie ont réalisé une bonne année, Väderstad allant même jusqu’à augmenter ses ventes dans ces pays. Beaucoup de pays en Europe de l’ouest ont affiché une bonne année pour le groupe.
C’est le cas de la France dont l’activité 2009 est quasi identique à celle de 2008 (CA 2008 : 13,08 millions d’euros CA 2009 : 12,9 millions d’euros) dans un marché de la préparation du sol et du semis en baisse de 20 %.
Une demande toujours faible en matériels agricoles
La demande en machinisme est toujours faible en raison des bas prix des céréales et du lait partout dans le monde.
"Nous avons derrière nous deux années de rendements records combinées à une demande en baisse au niveau international. Production en hausse et demande en baisse conduisent immanquablement à des cours déprimés. Beaucoup d’agriculteurs à travers le monde détiennent eux-mêmes des stocks ce qui participe au marasme actuel » explique Crister Stark
Et demain?
Väderstad poursuit ses efforts pour mettre au point les process de production les plus efficaces et les moins coûteux possibles. Par exemple, 17 million d’euros ont été investis dans une machine de découpe laser en 3 dimensions et une chaîne d’approvisionnement matière autonome. La société est aujourd’hui automatisée à un degré incomparable pour tout ce qui concerne le pré-assemblage des machines.
"Nous continuons à développer de nouveaux produits et quelques nouvelles familles de machines sont sur le point de sortir. En même temps nous renforçons notre présence dans le monde entier comme par exemple en Afrique du Sud. Nous ouvrons aussi notre propre filiale en Roumanie qui j’en suis sûr va devenir un marché significatif » conclut Crister Stark.
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
publié par shweta
publié par preeti
Comment passer une boite newholland8360 range command 30km/h en 40km/h
publié par dirahot46911