Le Groupe Same Deutz-Fahr a clôturé 2009 avec plusieurs signes encourageants. La part de marché en Europe Occidentale a augmenté de 0,5%, atteignant 13,2%, avec des résultats particulièrement positifs en France, Espagne et dans les pays scandinaves. En Europe de l'est, la part de marché monte de 0,7 points, se fixant ainsi à 11,3%, grâce à la Pologne, Slovénie, Croatie et Roumanie. La vente des tracteurs en dehors de l'Europe affiche une forte amélioration malgré le ralentissement évident de la demande. Plus particulièrement, Maroc, Égypte, Tunisie, Angola et Venezuela ont fourni des résultats satisfaisants. Mais c'est l'Inde qui enregistre les meilleures ventes, avec +27%, un résultat dû à l'introduction de la marque Deutz-Fahr et de la gamme de tracteurs Agrolux.
L’activité Pièces de rechange suit une progression encourageante et a contribué de manière positive au résultat final. En effet, les ventes de cette activité ont représenté 17,3% du chiffre d'affaires total, dépassant celui de l'année précédente qui était de 12,7%.
Pour répondre à la crise, SDF a travaillé sur plusieurs fronts. L'entreprise a porté ses efforts sur la réduction des coûts, la diminution des effectifs en accord avec les syndicats, et la baisse du besoin en fond de roulement à travers des actions spécifiques, tout en imposant une méthodologie de production encore plus efficace et uniforme pour tout le Groupe. Ceci a permis d'obtenir une structure allégée qui permettra de substantielles économies. Le Groupe a continué à innover en développant de nouveaux modèles pour couvrir tous les segments du marché et pour étoffer l'offre Full Line. Mais il a surtout adopté une stratégie à court et moyen terme avec le but d’anticiper les exigences et les évolutions du marché en vue de relancer le chiffre d'affaires : accent mis sur l’activité pièces de rechange qui a obtenu de bons résultats en 2009, conclusions d'importants accords avec des partenaires clef sur les marchés émergents et dans les pays en pleine expansion dans le secteur agricole, conquête des nouveaux marchés et rapprochement avec les operateurs locaux qui y sont implantés, avec recherche d’accords de production OEM.
La participation active dans Deutz AG s’avère également un choix stratégique. L'entreprise, qui fait partie des acteurs mondiaux dans la production de moteurs Diesel, a clôturé l'année 2009 par un résultat négatif, surtout à cause de la lourde crise du secteur du bâtiment et des transports. Mais Deutz AG prévoit un retour à la croissance pour l’année 2010 avec une hausse significative des volumes et du chiffre d'affaires et estime pouvoir atteindre un résultat positif. SDF confirme son partenariat industriel à long terme avec Deutz AG, avec l'objectif de renforcer la collaboration à travers le développement des produits et de multiplier les synergies pour augmenter la présence des deux entreprises sur les marchés émergents.
Les données relatives au premier trimestre 2010 sont aussi encourageantes. Elles confirment la validité de la stratégie mise en oeuvre par SDF déjà en 2009 pour faire face à la crise. Du premier janvier au 31 mars, les commandes sont en hausse de 12% par rapport à la même période de l'année 2009. Le chiffre d'affaires du premier trimestre dépasse de 12% le budget; grâce aux ventes du mois de mars le résultat sort à l’équilibre.
“Clôturer le mois de mars au seuil de rentabilité est un signal encourageant qui vient confirmer que la stratégie lancée en 2009 est une réponse concrète à la crise économique du secteur.” commente Massimo Bordi, Administrateur délégué du groupe SDF. “Ces 10 dernières années, nous avons vu augmenter le chiffre d'affaires de 800 millions d'Euros environ à 1,200 milliard d’euros pour l'année 2008” continue Massimo Bordi. “Le redimensionnement imposé par la crise actuelle permet au Groupe SAME DEUTZ-FAHR de s’appuyer, aujourd'hui, sur une base plus solide : une organisation centrale et périphérique plus rationnelle et plus efficace ; une gamme de tracteurs plus vaste et plus variée dans le segment des puissances élevées ; une offre Full Line qui propose des moissonneuses-batteuses, des outils pour la fenaison, des chargeurs télescopiques, des machines à vendanger et des systèmes d’agriculture de précision; l'optimisation logistique et le développement de l’activité pièces de rechange; les investissements en Inde, Chine et Russie et la participation à DEUTZ AG. Le défi pour 2010 et pour les prochaines années vise à développer le chiffre d'affaires sur ces marchés qui ont demandé d'importants investissements. Les prévisions pour 2010 indiquent une légère augmentation du chiffre d'affaires, mais, grâce à la réduction de la structure et à une restriction des dépenses fixes, nous prévoyons une amélioration des résultats par rapport à l'année précédente”.
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
publié par kalanas
La région donnera-t-elle les 500.000 euros de subventions à Lactalis?
publié par kalanas
Manomètre de pression en cabine
publié par dirahot46911