Vous êtes ici:

Lemken enregistre le deuxième meilleur chiffre d'affaires de son histoire

Par Jean Moullart | Publié le 25 Avril 2010 à 00:07
Lemken enregistre le deuxième meilleur chiffre d'affaires de son histoire
Compte tenu de l'environnement économique difficile, Lemken s'est bien imposée durant l'exercice 2009 et a même enregistré son deuxième chiffre d'affaires le plus important de l'histoire de l'entreprise avec 215 millions d'euros. La baisse de 16 % a toutefois mis fin à une phase de croissance longue de 5 ans, période pendant laquelle Lemken a pu plus que tripler son volume d'activités.
Lancer la discussion sur le forum

Durant le premier semestre 2009, l'évolution du chiffre d'affaires a même atteint le niveau de l'année précédente grâce à un bon volume de commandes. Puis, la baisse du nombre de commandes ainsi que d'importantes d'annulations furent un réel challenge pour la planification de la production.
Pour Dr. Franz-Georg von Busse, gérant de Lemken, l'organisation flexible du travail a précisément fait ses preuves durant cette situation économique. « C'est principalement grâce à la renonciation de plus de 150 intérimaires avec lesquels nous avions surmonté les années de forte croissance que nous avons pu amortir le recul du chiffre d'affaires. Des comptes de temps de travail élevés ainsi qu'une flexibilité importante et cohérente tout comme une qualification des salariés en CDI nous ont permis de ramener nos capacités et nos stocks à court terme ». A la fin de l'année, Lemken employait à l'échelle internationale un total de 866 salariés : le nombre d'employés en CDI a même ainsi légèrement augmenté par rapport à 2008.
Les conséquences de la crise générale financière et économique se sont particulièrement fait sentir sur les marchés en Russie ainsi que dans quelques PECO. Après l'année exceptionnelle qu'a été 2008, la demande s'y est effondrée jusqu'à 80 % en raison de monnaies faibles ainsi que de mesures protectionnistes. En revanche, la plupart des secteurs commerciaux de l'Europe de l'Ouest ont enregistré un développement stable. Avec à nouveau un net accroissement du chiffre d'affaires, ce dernier dépassant les 30 millions d'euros, la France est devenu le marché étranger le plus important pour Lemken. Le chiffre d'affaires pour le marché intérieur allemand s'est quasiment maintenu au niveau important de l'année précédente. La quote-part des exportations a connu une baisse de 4 points pour alors atteindre 64 %.

Lemken a investi durant les trois dernières années un montant record de plus de 25 millions d'euros uniquement dans de nouveaux centres de logistique et de production sur les sites allemands Alpen, Hetzerath et Meppen. « Nous planifions et construisons sur le long terme » tels sont les commentaires de Monsieur von Busse, gérant de l'entreprise, sur la stratégie de l'entreprise familiale. « Malgré le recul actuel, les investissements dans la qualité ainsi que dans les capacités de livraison de nos produits ont déjà porté leurs fruits ». Le nouvel atelier de peinture, qui garantit une esthétique nettement améliorée ainsi qu'une résistance à la corrosion grâce au processus moderne de revêtement par cataphorèse, a été mis en service avec succès au milieu de l'année 2009.

Les résultats toujours aussi favorables qu'avant ainsi que les bénéfices quasiment entièrement réinvestis dans l'entreprise garantiraient une solide capacité financière. Par conséquent, Lemken poursuit ses importants investissements à l'étranger pour prendre part aux accroissements de la demande attendus sur le long terme sur les marchés agricoles internationaux. Ainsi, le centre de service et de distribution situé à proximité de Kaluga au sud-ouest de Moscou sera normalement mis en service en 2010. C'est là-bas que seront également montées les machines qui, avec des largeurs de travail allant jusqu'à 12 mètres, ont été spécialement développées pour répondre aux besoins du marché russe. Lemken a aussi investi dans une usine de charrues en Inde. L'entreprise veut y produire à partir de 2012 des charrues pour des tracteurs jusqu'à 60 ch pour les besoins locaux.


Les conditions de base restent difficiles pour le nouvel exercice 2010. L'importante pression sur les prix et, par conséquent, la présence de prix bas pour les produits agricoles tout comme la crise économique persistante amènent à une prudence des agriculteurs et des entrepreneurs de travaux agricoles dans la planification des investissements. C'est pourquoi, Lemken prévoit une nouvelle baisse du chiffre d'affaires pour 2010 même si le début de l'année est satisfaisant avec des entrées de commande permettant d'ores et déjà une utilisation maximum de la capacité de production dans les premiers mois.


Dans l'ensemble, l'entreprise de tradition, existant depuis 230 ans maintenant, se tourne avec optimisme vers l'avenir. Spécialisée dans les applications professionnelles, l'entreprise se dit être parfaitement préparée à tirer parti de la demande à nouveau croissante sur le long terme de machines innovatrices et fiables pour le travail du sol, les semis et la protection des cultures.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Lemken

Matériel et Equipements
Un système pour toutes les situations : avec sa nouvelle barre de semis Solo l'Optidisc 25, LEMKEN propose à l'agriculteur une nouvelle déclinaison du semis.
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
L’année 2017, restera une bonne année pour Lemken. Le commerce mondial des machines agricoles s'est redressé en 2017 - pour LEMKEN, l'année 2017 a généré un chiffre d'affaires total de 360 ​​millions d'euros,...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Lemken propose déjà depuis plusieurs années le système DeltaRow ce système permet d'améliorer la répartition des plantes sur le sol. Grâce à davantage de lumière, d'air et de nutriments celles-ci vont...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
On parle souvent de faire des économies, l’un des moyens les plus efficace pour faire des économies en charge de mécanisation, c’est de diminuer le nombre de passage des engins agricoles. Labourer et semer...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Lemken profitera de l’Agritechnica 2017, pour offrir à sa série de charrue Diamant 11, une belle mise à jour.
Lire la suite >>>

Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Le Baromètre des marques Décembre

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents