Vous êtes ici:

L’agronome René Mongeau, nouveau président à l’Ordre des agronomes du Québec (OAQ)

Par Jean Moullart | Publié le 09 Juillet 2009 à 15:27
L’agronome René Mongeau, nouveau président à l’Ordre des agronomes du Québec (OAQ)
Lors de sa séance tenue le 3 juillet dernier, le conseil d’administration de l’OAQ a désigné l’agronome René Mongeau à titre de président de l’Ordre des agronomes du Québec en remplacement du président démissionnaire, Conrad Bernier. René Mongeau est aussitôt entré en fonction pour un mandat à la présidence de l’OAQ qu’il occupera au cours des deux prochaines années.
Lancer la discussion sur le forum

Tel que les membres en ont été informés le 4 juin dernier par le biais de leur bulletin électronique ainsi que lors de l’assemblée générale tenue le 6 juin à La Pocatière, l’OAQ se devait de se conformer à l’article 81 du Code des professions qui stipule qu’au cas de vacance au poste de président, celui-ci est remplacé pour la durée non écoulée de son mandat par l'un des administrateurs élus désigné par le conseil d'administration ou selon un autre mode déterminé par règlement.

N’ayant pas adopté un tel règlement, le conseil d’administration avait donc le devoir et la responsabilité de désigner le nouveau président.

 

 

Brève présentation du nouveau président, René Mongeau

Le nouveau président René Mongeau, agr., était, jusqu’à maintenant, président de la section de Montréal – Rive-Sud, poste qu’il occupait depuis juillet 2003 après y avoir été administrateur pendant deux ans. M. Mongeau a commencé sa carrière à titre de coordonnateur à la Financière agricole du Québec. Il est présentement conseiller régional en grandes cultures et en agroenvironnement à la Direction régionale de la Montérégie Ouest du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, fonction qu’il quittera en septembre prochain. Il a par ailleurs été membre-fondateur du comité exécutif des Agri-rencontres du Haut-Richelieu où il a oeuvré pendant 15 ans et il est vice-président du comité maïs – oléoprotéagineuses du Centre de référence en agriculture et en agroalimentaire du Québec (CRAAQ) depuis 2006. Membre du comité exécutif de l’OAQ de 2006 à

2009, M. Mongeau a aussi été président du comité sur le mentorat de l’OAQ durant l’élaboration de ce projet ainsi que président du comité des conférences du congrès 2008 de l’OAQ.

Un premier message du président sera adressé à tous les agronomes dans la prochaine édition de l’Agro-Nouvelles que chacun recevra en août.

 

 

Le rôle du président de l’OAQ

Conformément au Code des professions, le président d’un ordre professionnel exerce notamment un droit de surveillance générale sur les affaires de l’ordre. Il préside les séances du conseil d’administration ainsi que les délibérations à

l’occasion des assemblées générales; il est responsable de l’administration des affaires du conseil d’administration ainsi que de l’application des décisions de ce même conseil et de celles des membres de l’ordre réunis en assemblée; il coordonne les travaux du conseil d’administration et de l’assemblée et en assure la

continuité.


Commentaire(s)