Vous êtes ici:

Pioneer joue la carte des récoltes précoces avec la variété de colza PR44W29

Par Jean Moullart | Publié le 01 Juin 2010 à 16:36
Pioneer joue la carte des récoltes précoces avec la variété de colza PR44W29
Comment limiter le chevauchement des récoltes colza et blé, source de difficultés organisationnelles et parfois responsable de reprises de parcelles tardives ? Une solution simple, préconisée par Pioneer, consiste à recourir à des hybrides précoces à maturité permettant de récolter plus tôt, au bon stade.
Lancer la discussion sur le forum

Pour l’agriculteur, une récolte anticipée de 3 à 6 jours permet de dissocier la récolte colza de la récolte blé.

Cela évite une surcharge de travail et des manipulations de la barre de coupe. La reprise des parcelles peut s’effectuer plus tôt, rendant possible, dans certaines situations, l’implantation d’une inter-culture telle que la variété de tournesols Alterna (Pioneer) afin de dégager une marge à l’hectare supplémentaire. Une récolte précoce à maturité présente un autre avantage : les parcelles sont moins exposées aux vents, à la grêle ou aux pluies. Pioneer estime de - 15 à - 22 % la baisse de l’exposition aux risques climatiques. Le risque d’égrenage et de verse est minimisé et, le rendement sécurisé.

 

Par ailleurs, une récolte précoce est aussi avantageuse pour les organismes stockeurs : à une période d’intense activité, elle permet de mieux étaler les collectes.

 

Pioneer propose dans sa gamme colza plusieurs hybrides précoces à maturité dont PR44W29, un hybride sélectionné pour ses performances rendement et agronomiques, mais également pour sa précocité.

 

PR44W29 permettrait de bénéficier du potentiel des hybrides tout en gérant au mieux les chantiers de récolte.

 

Comme le rappelle Patrick Fourniols, Chef Produits et Marchés Oléagineux chez Pioneer, « il est important de récolter au bon stade afin d’offrir aux hybrides précoces à maturité une lecture de leur potentiel réel. Une récolte trop tardive pénalisera ces hybrides en raison des risques d’égrenage. Pioneer a estimé les variations de rendement en fonction de la date de récolte à plus de 6 % pour un hybride donné. »




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Pioneer

Semences et plants
Le record du monde en rendement de maïs vient de tomber, avec 542 bushels/acre soit 34.03 tonnes/ha de maïs à 15.5% d’humidité. Ça parait inimaginable, pour nous agriculteurs européens, mais il faut dire...
Lire la suite >>>
Semences et plants
Selon Pioneer Semences, "avec la hausse des prix du tournesol, les cultures de tournesols Alterna® sont une option à considérer pour rentabiliser au mieux les parcelles et l’outil de production".
Lire la suite >>>