Pour l’agriculteur, une récolte anticipée de 3 à 6 jours permet de dissocier la récolte colza de la récolte blé.
Cela évite une surcharge de travail et des manipulations de la barre de coupe. La reprise des parcelles peut s’effectuer plus tôt, rendant possible, dans certaines situations, l’implantation d’une inter-culture telle que la variété de tournesols Alterna (Pioneer) afin de dégager une marge à l’hectare supplémentaire. Une récolte précoce à maturité présente un autre avantage : les parcelles sont moins exposées aux vents, à la grêle ou aux pluies. Pioneer estime de - 15 à - 22 % la baisse de l’exposition aux risques climatiques. Le risque d’égrenage et de verse est minimisé et, le rendement sécurisé.
Par ailleurs, une récolte précoce est aussi avantageuse pour les organismes stockeurs : à une période d’intense activité, elle permet de mieux étaler les collectes.
Pioneer propose dans sa gamme colza plusieurs hybrides précoces à maturité dont PR44W29, un hybride sélectionné pour ses performances rendement et agronomiques, mais également pour sa précocité.
PR44W29 permettrait de bénéficier du potentiel des hybrides tout en gérant au mieux les chantiers de récolte.
Comme le rappelle Patrick Fourniols, Chef Produits et Marchés Oléagineux chez Pioneer, « il est important de récolter au bon stade afin d’offrir aux hybrides précoces à maturité une lecture de leur potentiel réel. Une récolte trop tardive pénalisera ces hybrides en raison des risques d’égrenage. Pioneer a estimé les variations de rendement en fonction de la date de récolte à plus de 6 % pour un hybride donné. »
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
publié par shweta
publié par preeti
Comment passer une boite newholland8360 range command 30km/h en 40km/h
publié par dirahot46911