Le record du monde en rendement de maïs vient de tomber, avec 542 bushels/acre soit 34.03 tonnes/ha de maïs à 15.5% d’humidité. Ça parait inimaginable, pour nous agriculteurs européens, mais il faut dire que ce Farmer américain avait un petit coup de pouce : un Maïs OGM et une quantité de produits phytosanitaires épandus par hectare à la fin de la saison, à faire rougir Ségolène Royal et Nicolas Hulot…
David Hula est un agriculteur américain. Il est gérant de la Renwood Farms, son exploitation est située en Virginie entre les villes de Richmond et de Norfolk. Son exploitation couvre 4000 acres ou il cultive du maïs mais également du soja, du blé, de l’orge et de l’avoine.
Pour battre un tel record il fallait avoir des conditions exceptionnelles et qu’elles soient toutes réunies en même temps et sur toute l'année :
Un sol d’alluvions riche en matière organique
Pour commencer la ferme est située sur les rives de le James River un fleuve américain qui offre aux agriculteurs situés sur ses rives, un sol d’alluvion particulièrement riche en matière organique.
L’irrigation
En plus du sol, le fleuve permet aux agriculteurs situés sur ses rives d’irriguer presque à volonté leurs champs.
Une météo exceptionnelle
Un temps chaud et humide durant toute la saison a permis un bon développement du maïs. Il n’a fallu que 7 jours pour que le maïs sorte de terre.
Itinéraire technique
Dans son itinéraire technique David Hula fait très attention à deux points clés : le semis et la phase de remplissage du grain.
Pour avoir un bon rendement en maïs il faut avoir le bon nombre de pieds à l’hectare. Pour ça David Hula utilise la solution 20/20 SeedSense du fabricant Precision Planting sur son semoir John Deere. Ce système de semis de précision permet entre autres de mesurer en direct la précision de profondeur de semis. Et selon David Hula cette information est primordiale : trop de pression ou une trop faible pression exercée sur l’élément semeur empêche la graine de germer correctement.
De plus utilise du maïs OGM. Pour ce record David Hula a utilisé des semences Pioneer.
Lors de la phase de remplissage du grain, David Hula cherche à faire durer la phase « verte » du maïs le plus longtemps possible en apportant à la plante un maximum de nutriments. Pour ce record David Hula a même utilisé un hélicoptère pour continuer à épandre des engrais et nutriments lorsque le maïs a été trop développé pour passer avec son automoteur.
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
publié par shweta
publié par preeti
Comment passer une boite newholland8360 range command 30km/h en 40km/h
publié par dirahot46911