Vous êtes ici:

Fièvre catarrhale ovine : 204 cas à ce jour

Par Jean Moullart | Publié le 10 Septembre 2007 à 05:33
Fièvre catarrhale ovine : 204 cas à ce jour
Plusieurs nouveaux cas de fièvre catarrhale ovine (FCO) viennent d’être confirmés. Cette situation conduit le ministère de l’agriculture et de la pêche à étendre la zone réglementée par un arrêté qui doit être publié le 9 septembre 2007 (cf annexe). Il convient de rappeler que cette maladie ne touche que les ruminants. Elle n'affecte pas l'homme et n'inspire donc aucune inquiétude ni pour la population, ni pour le consommateur.
Lancer la discussion sur le forum

Le ministère de l'agriculture et de la pêche appelle les détenteurs de ruminants à notifier tout symptôme suspect à leur vétérinaire sanitaire pour une détection précoce de la maladie. Le dispositif sera réévalué au regard de l'évolution de la maladie.

 

 

Liste des départements et arrondissements devant être réglementés au 9 septembre 2007 :

 

Zone de protection :  département de l’Aisne ; des Ardennes ; de l’Aube ; de la Côte d’Or : cantons de Aignay-le-Duc, de Baigneux-les-Juifs, de Châtillon-sur-Seine, de Grancey-le-Château-Neuvelle, de Laignes, de Montbard, de Montigny-sur-Aube, de Recey-sur-Ource, de Selongey ;  département de la Marne ; de la Haute-Marne ; de Meurthe-et-Moselle ;  de la Meuse ;  de la Moselle ; du Nord ;  de l’Oise ;  du Pas-de-Calais ; du Bas-Rhin : arrondissement de Saverne ; de la Seine-Maritime ; de la Seine-et-Marne ; de la Somme ; du Val d’Oise ; des Vosges : arrondissement de Neufchâteau ;  département de l’Yonne : arrondissement de Sens et cantons d’Aillant-sur-Tholon, d’Ancy-le-Franc, d’Auxerre, d’Auxerre-Est, d’Auxerre-Nord, d’Auxerre-Sud-Ouest, de Brienon-sur-Armançon, de Chablis, de Cruzy-le-Châtel, de Flogny-la-Chapelle, de Joigny, de Ligny-le-Chatel, de Migennes, de Monéteau, de Noyers, de Saint-Florentin, de Seignelay, de Tonnerre.

 

Zone de surveillance : - département du Calvados : cantons de Blangy-le-Château, de Honfleur, de Lisieux (1er canton), de Pont-l’Evêque, de Trouville-sur-mer ;  département du Cher : cantons d’Argent-sur-Sauldre, d’Aubigny-sur-Nère, de Léré, de Sancerre et de Vailly-sur-Sauldre ;  département de Côte d’Or : arrondissements de Beaune, et cantons d’Auxonne, de Chenôve, de Dijon (1er au 8ème cantons), de Fontaine-Française, de Fontaine-lès-Dijon, de Genlis, de Gevrey-Chambertin, d’Is-sur-Tille, de Mirebeau-sur-Bèze, de Pontailler-sur-Saône, de Précy-sous-Thil, de Saint-Seine-l’Abbaye, de Saulieu, de Semur-en-Auxois, de Sombernon, de Venarey-les-Laumes, de Vitteaux.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Forum

Derniers posts

Une plateforme cool

publié par nickfury23

Gambling

publié par politik229

Le Baromètre des marques Août

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents