Vous êtes ici:

Le combiné de semis Lemken Jantar pour le semis et la fertilisation

Par Jean Moullart | Publié le 09 Juin 2010 à 00:07
Le combiné de semis Lemken Jantar pour le semis et la fertilisation
Les agriculteurs vivant dans des régions aux hivers longs et froids et aux étés courts et secs disposent d'une très courte période de végétation pour garantir un rendement le meilleur possible. Dans les régions telles que les terres noires en Russie orientale, les exploitations agricoles sont généralement très vastes. Les techniques de semis doivent être spécialement adaptées à ces conditions pour assurer un rendement élevé et utiliser de manière optimale le court laps de temps disponible pour semer. Les plantes requièrent rapidement les premiers engrais nécessaires à leur développement. C'est pour répondre à ces exigences que Lemken a développé le combiné de semis Jantar, aussi efficace selon la marque allemande pour la préparation du lit de semence que pour la qualité de semis. Le Lemken Jantar garantirait ainsi une mise en terre de plus grande qualité pour une levée rapide, meilleure que les systèmes de semis « dans » la dent ou en méthodes plus conventionnelles utilisés jusque là incapables de déposer la semence aussi uniformément.
Lancer la discussion sur le forum

Le nouveau combiné Lemken pour les grandes surfaces est constitué d’une trémie à distribution pneumatique Jantar et d’un outil court de préparation à disques Heliodor DS équipé avec une rampe de semis et de fertilisation intégrée. Cela permettrait de l'employer dans diverses méthodes de cultures avec ou sans fertilisation simultanée.

La trémie du Lemken Jantar a une capacité de 12.200 litres et est divisée en trois parties de sorte que divers engrais puissent s'appliquer lors de l'ensemencement. L’engrais peut être déposé dans l’élément semeur ou/et en dessous du semis avec une mise en terre et un dosage séparés. Cela permet de déposer par exemple un engrais dans la ligne de semis, avec la semence tandis qu’un autre engrais peut être distribué plus profondément entre deux lignes de semis avec une mise en terre spécifique pour une fertilisation en dessous de la semence. Il est bien sûr possible de semer sans engrais ; dans ce cas le volume de la trémie est totalement utilisé pour la semence.


L’outil de préparation court à disques Heliodor constituerait la combinaison la plus adaptée pour les méthodes de culture conservatrices avec des disques crénelés et incurvés. L'emploi de petits disques permettrait également une préparation intensive et un lit de semence idéal même sur sols labourés.


Le principal avantage du combiné de semis Jantar par rapport aux systèmes de semis « dans » la dent résiderait dans un meilleur suivi et une adaptation au sol grâce aux éléments de disques Heliodor suspendus et aux rouleaux de rappuis  de la ligne de semis. Le rappui en conditions sèches permet  une meilleure remontée d’eau par capilarité aux plantes tel que le prouvent les enseignements tirés dans les zones de forts rendements en Europe de l’ouest.
De plus, la mise en terre par double disque et roue plombeuse sous parallélogramme Lemken assurerait un semis régulier . Les roues plombeuses indépendantes, outre le tassement de la semence, procurent une augmentation de débit de chantier car elles permettent une plus grande vitesse sans effet de pianottage.
Entre deux lignes de semis, deux disques ouvreurs à profondeur réglable muni d'un dispositif de sécurité garantit la fertilisation sous le semis. Un diamètre de disque de 400 mm permet de déposer l'engrais plus profond que la semence. Les racines des plantules atteindront ainsi l'engrais sans que la semence ne soit en contact avec l’engrais. La vis sans fin intégrée garantit confort maximum lors du remplissage de la trémie.

La combinaison Jantar / Heliodor est disponible en largeurs de travail de neuf ou de douze mètres. La version neuf mètres est repliée avec une largeur de transport inférieure à trois mètres et répond par conséquent aux exigences de la réglementation sur la circulation routière de l'UE.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Lemken

Matériel et Equipements
Un système pour toutes les situations : avec sa nouvelle barre de semis Solo l'Optidisc 25, LEMKEN propose à l'agriculteur une nouvelle déclinaison du semis.
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
L’année 2017, restera une bonne année pour Lemken. Le commerce mondial des machines agricoles s'est redressé en 2017 - pour LEMKEN, l'année 2017 a généré un chiffre d'affaires total de 360 ​​millions d'euros,...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Lemken propose déjà depuis plusieurs années le système DeltaRow ce système permet d'améliorer la répartition des plantes sur le sol. Grâce à davantage de lumière, d'air et de nutriments celles-ci vont...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
On parle souvent de faire des économies, l’un des moyens les plus efficace pour faire des économies en charge de mécanisation, c’est de diminuer le nombre de passage des engins agricoles. Labourer et semer...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Lemken profitera de l’Agritechnica 2017, pour offrir à sa série de charrue Diamant 11, une belle mise à jour.
Lire la suite >>>

Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Le Baromètre des marques Décembre

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents