Vous êtes ici:

A Nogent-sur-Seine, le Groupe Soufflet a inauguré sa nouvelle malterie

Par Jean Moullart | Publié le 18 Juin 2010 à 10:43
A Nogent-sur-Seine, le Groupe Soufflet a inauguré sa nouvelle malterie
Malteries Soufflet, filiale du Groupe Soufflet, a inauguré hier, Jeudi, sa toute dernière malterie. Cette nouvelle usine, construite à Nogent-sur-Seine (Aube) a proximité du siège historique de l’entreprise, est entrée en fonctionnement début janvier, après 17 mois de travaux. Aux dires de certains experts, la construction de cette malterie constitue l’un des plus gros projets industriels français de ces deux dernières années. Elle produira 165 000 tonnes de malt par an, exlusivement pour l’export. Des 21 malteries du Groupe Soufflet – 9 en France, 12 en Union Européenne (UE), dans la Communauté des Etats Indépendants (CEI) et au Kazaksthan – cette unité de production est la plus importante. Chaque jour, 550 tonnes d’orges de brasserie y sont transformées en un seul batch – le plus gros batch unitaire de production au monde – pour produire 456 tonnes de malt.
Lancer la discussion sur le forum

Au coeur d’un grand bassin céréalier

Cette nouvelle malterie, qui vient compléter une première unité de production de 72 000 tonnes/an déjà existente sur le site, est située aux confins de grandes régions céréalières – la Brie, la Champagne et la Bourgogne – qui constituent un excellent bassin d’approvisionnement d’orges de brasserie de qualité. Pour alimenter ces deux usines, les 300 000 tonnes d’orge annuelles nécessaires sont collectées par Soufflet Agriculture auprès de 1 750 agriculteurs dans un rayon de 50 km au Nord et de 180 km au Sud de Nogent-sur-Seine.

Le Groupe poursuit ainsi sa stratégie de développement dans la lignée qu’il s’est toujours fixée : valoriser les production des agriculteurs en leur assurant de nouveaux débouchés.

 

 

 

Un outil industriel ultra-performant

Forte d’une expertise industrielle de plusieurs dizaines d’années, Malteries Soufflet, propriétaire de brevets sur des technologies de pointe mises aux points par ses équipes, a conçu à Nogent-sur-Seine une usine rassemblant l’ensemble de ses savoirs-faire et connaissances techniques.

Des installations très pointues ont été déployées pour préserver les ressources en eau et en énergie.

 

- L’optimisation de la phase de trempe de l’orge – 1ère phase du processus de maltage – par une tour de trempe conçue sur 2 niveaux, le décuvage à sec de la cuve de trempe dans les germoirs, le remplacement des buses d’humidification par des buses de nébulisation et le lavage automatique des plateaux et cuves permettent d’engendrer au global une économie d’eau de l’ordre de 30% par rapport aux autres malteries du Groupe, elles-mêmes moins consommatrices d’eau que leurs principales concurrentes.

- Une réduction des consommations d’énergie de 19% par rapport à la moyenne de la Division a également été rendue possible grâce à une récupération de la chaleur par un système de recyclage à double plateaux, mais également de pompes à chaleur, de réchauffeurs d'air à haut rendement, d’échangeurs de chaleur en tubes de verre, de variateurs de vitesse sur ventilateurs, et de systèmes de réfrigération à haut rendement utilisant des fluides frigorigènes naturels.

En outre, dès 2011, le nouveau fleuron industriel de Malteries Soufflet sera équipé d’une chaudière biomasse, dont le projet a été retenue par l’ADEME fin 2009.

 

 

 

Sur le port de Nogent-sur-Seine

Il y a deux ans, le Groupe Soufflet reprennait la concession du port de Nogent-sur-Seine, 2ème port céréalier français. Dans une logique qui a toujours été la sienne, le Groupe s’engageait en octobre dernier à développer encore le recours à la voie fluviale, à la fois moins honéreuse et plus écologique, par la signature, en présence de Dominique Bussereau, Secrétaire d’Etat aux Transports, d’une convention de partenariat entre Malteries Soufflet et Voies Navigables de France (VNF). Pour se faire, des silos malt, d’une capacité de stockage de 17 000 tonnes, ont été construits à même le port, et des postes de chargement conteneurs vrac ou sac ont été aménagés afin d’accroître la capacité de gestion des flux logistiques en vue de l’augmentation du trafic fluvial.

L’implantation géographique de cette nouvelle malterie conforte l’action que mène le Groupe depuis de nombreuses années en faveur d’un aménagement de la Seine à grand gabarit entre Nogent-sur-Seine et Bray-sur-Seine.

 

 

 

Pour les plus grands brasseurs mondiaux

Ingrédient principal entrant dans la composition de la bière, le malt est produit par germination de l’orge, qui génère naturellement des enzymes et prépare l’amidon nécessaire à la fabrication de la bière.

Engagé dans une politique de partenariat long terme avec un certain nombre de grands brasseurs internationaux, Malteries Soufflet a signé des contrats pluriannuels sécurisant la commercialisation des productions de cette nouvelle malterie pour les années à venir.

Malgré le contexte économique actuel, la hausse régulière de la consommation de bière dans le monde ouvre de belles perspectives à la Division, qui continue d’investir dans le développement de ses outils de production.

 

 

 

Une inauguration réussie

Ce jeudi 17 juin, près de 250 personnes se sont retrouvées à Nogent-sur-Seine autour de Jean-Michel Soufflet, Président du Directoire, et de son père Michel Soufflet, Président du Conseil de Surveillance, pour inaugurer cette nouvelle usine, en présence de Messieurs Georges-François Leclerc, nouveau Préfet de l’Aube, Jean-Jacques Mouline, sous-Prefet, et Gérard Ancelin, Maire de Nogent-sur-Seine.

 

A propos de Malteries Soufflet

De la terre à la bière, depuis la selection de nouvelles variétés d’orges de brasserie pour les clients agriculteurs du Groupe Soufflet jusqu’au choix des meilleures qualités d’orges pour ses malteries, cette complète maîtrise de la filière orge dans le Groupe permet à Malteries Soufflet de répondre aux cahiers des charges les plus exigeants.

Dans des sites industriels modernes, des experts contrôlent avec précision tous les processus de production afin de fournir des malts d’excellence.

Acteur international de premier plan – 1er malteur européen, 2ème malteur mondial – Malteries Soufflet dispose de 21 malteries en France, en Union Européenne (UE), dans la Communauté des Etats Indépendants (CEI) et au Kazaksthan, pour une capacité annuelle de production de malt de 1 830 000 tonnes.

 

A propos du Groupe Soufflet

Le Groupe Soufflet, expert des filières blé et orge, est le premier collecteur privé français de céréales, avec plus de trois millions de tonnes de céréales collectées en France et près d’un million de tonnes à l’international.

Agro-industriel spécialisé dans la première transformation des céréales, le Groupe Soufflet, qui compte 37 usines en France et dans la Grande Europe, est un acteur incontournable sur le marché mondial du malt et l’un des principaux meuniers européens.

Présent également sur les marchés internationaux de céréales via sa filiale Soufflet Négoce, le groupe céréalier Aubois emploie près de 3 700 collaborateurs dans 15 pays, et a réalisé en 2009 un chiffre d’affaires de plus de 3 milliards d’euros.

Pour toute information : www.soufflet.com




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Groupe Soufflet

Services
Pour accompagner le fort développement des brasseries artisanales (60 nouvelles brasseries ouvriront en France en 2014), le groupe Soufflet, n°1 mondial du malt avec son entité « Malteries Soufflet » (9...
Lire la suite >>>
Services
Soufflet Atlantique, filiale de Soufflet Agriculture dans l'Ouest de la France, vient d'acquérir les Etablissements Auguier, entreprise familiale située à Messemé (Vienne), spécialisée dans la collecte...
Lire la suite >>>
Services
En rentrant dans le capital de la société « Malteria do Vale », Soufflet entend former une alliance stratégique au Brésil.  La branche "Malteries Soufflet" prendra une participation majoritaire -à hauteur...
Lire la suite >>>
Services
Soufflet Agriculture annonce la reprise de l'activité et des actifs de la société Lecapitaine, située dans le Nord-Ouest de l'Eure, en Normandie. Cette entreprise, basée à Pont-Audemer, emploie 14 personnes,...
Lire la suite >>>
Services
Soufflet Agro Romania, la filiale de Soufflet Agriculture en Roumanie, vient de s’engager à racheter au Groupe Cargill deux importants silos situés à Braila et à Tandarei, à l’Est de la Roumanie. D’une...
Lire la suite >>>